Blog maternité, bien-être, lifestyle

10 secrets de manucure pour faire tenir son vernis plus longtemps

 Qu’on se le dise, se faire les ongles, c’est top : c’est joli et ça renvoie une image soignée. Oui mais le vernis dure rarement plus de deux jours et parfois il ne tient même pas la journée ! Si on ajoute à ça le temps de pose (bah oui, c’est toujours plus long de se vernir la main directrice sans en mettre partout) et le temps de séchage, on se sent vite gagner par une flemme aigüe : trop d’investissement pour trop peu de résultats… Et si je te disais qu’il existe en fait des « trucs », de vrais secrets de manucure pour faire durer son vernis plus longtemps, tu les essaierais ?

 

1- Se couper et se limer les ongles avant tout

Le résultat sera beaucoup plus joli si ce travail est effectué avant la pose de vernis.

 

2- Repousser les cuticules

Ah les fameux cuticules ! On en entend bien souvent parler, sans pour autant savoir exactement ce que c’est (un peu comme le gluten…?).

Le cuticule, c’est une fine couche de peau qui se forme entre la racine de l’ongle et la plaque de celui-ci et qui pousse avec lui.

L’objectif est donc de le repousser délicatement vers la racine pour :

  • éviter de voir la petite bosse qu’elle formerait si on appliquait le vernis dessus, c’est plus esthétique
  • pouvoir appliquer le vernis plus loin sur l’ongle, et donc pouvoir le garder plus longtemps

➡ Munies-toi d’un repousse cuticule, d’un bâtonnet de buis, ou tout simplement de tes ongles et repousses doucement, par de légers à coups, le cuticule vers la racine l’ongle.

Le savais-tu ? : souvent, quand on néglige de repousser les cuticules, elles finissent par s’étirer, se déformer et/ou se fendiller pour former … des envies ! Il s’agit des petites peaux sur les côtés latéraux de l’ongle qu’on est souvent tentées de grignoter, lorsqu’on porte ses doigts à la bouche, tu vois de quoi je parle ?  Cependant, tout le monde n’est pas concerné par ce phénomène, qui peut arriver plus à certaines personnes qu’à d’autres.

 

3- Polir

Munies-toi d’un polissoir et travailles doucement la plaque de l’ongle pour l’uniformiser et lisser les inégalités. de cette manière, le vernis sera posé bien à plat.

 

4- « Dégraisser »

Le vernis tient moins bien quand l’ongle n’est pas parfaitement propre. Passer un coton imbibé d’alcool est un bon moyen de le débarrasser des impuretés (poussière, crème/ huile pour les mains…) et de le préparer à la pose de vernis. Des « cleaner » existent à cet effet mais personnellement, j’utilise de l’alcool à 70° ou 90° voire même parfois un désinfectant basique en spray type Mercurochrome. On peut aussi utiliser du dissolvant et le vinaigre blanc fait très bien l’affaire.

 

5- Appliquer une base

J’ai longtemps confondu la base et le vernis transparent mais la différence est flagrante : la base sèche très vite et donne l’impression que l’ongle est recouvert d’un léger film transparent, avec quelques aspérités tandis que le vernis transparent rend l’ongle brillant mais ne le protège pas. Pour protéger l’ongle des couches de vernis qu’on s’apprête à appliquer.

La base :

  • permet d’éviter les « tâches » de vernis sur l’ongle dû au transfert de celui-ci.
  • le vernis « suit » la base et son application est donc facilitée

 

6- Appliquer 2 à 3 couches de vernis

La plupart des vernis nécessitent au moins deux couches pour tenir convenablement. D’autres en nécessitent trois, comme les vernis très liquides et nacrés. Néanmoins, on trouve des vernis de plus en plus épais et opaques qui nous font gagner un temps précieux avec une application en une seule couche.

➡ la première couche doit être très fine, le temps de séchage en sera réduit.

 

7- Respecter le temps de séchage entre chaque couche

Attends au moins 10 minutes (20 c’est encore mieux) avant de poser la couche suivante. On oublie souvent cette étape qui peut pourtant se montrer décisive dans la tenue immédiate de notre vernis car en la sautant, on rallonge en fait le temps global de séchage de notre vernis.

 

8- Appliquer un top coat à la fin de la pose …

Pour les raisons suivantes :

  • il permettra au vernis de sécher plus vite
  • il apportera de la brillance ou un côté mat au rendu final (en fonction du top que vous choisissez)
J’utilise un produit de la marque « Colorii », 2en1 qui sert de base et de top coat à la fois 🙂

 

9- …Et une autre couche de top coat le lendemain !

C’est une astuce qui fait réellement la différence !

 

10- Mettre des gants pour protéger ses mains

 

C’est valable pour la vaisselle mais également pour d’autres travaux ménagers ou activités qui demandent un contact prolongé avec de l’eau et/ou certaines substances chimiques.

Depuis que j’applique ce dernier conseil, j’ai pu remarquer que mon vernis tenait 1 à 2 jours de plus sans s’écailler.

C’est vrai qu’on n’est pas tellement sexy avec des gants en latex rouges taillés plutôt grossièrement mais on préfèrera subir ces quelques minutes « d’anti-sexiness » plutôt que de ruiner 1h de manucure !

 


Bonus :

  • Pour protéger tes ongles des accros pendant le temps de séchage, trempe ton ongle dans une petite cuillère d’huile d’olive pendant quelques secondes : elle va absorber les chocs à la place du vernis. Résultat garanti !
  • Évite de laisser tes mains tremper dans l’eau (chaude surtout) pendant les heures qui suivent ta pose = pas de bain après une pose
  • Conserve tes flacons de vernis dans un endroit sombre et frais : ils craignent la chaleur et la lumière !

 


 

Et voilà ! Tu as désormais toutes les cartes en mains pour avoir des ongles parfaits !

Connaissais-tu déjà certaines de ces astuces ? Laquelle vas-tu essayer la prochaine fois que tu te feras les ongles ?

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button



28 thoughts on “10 secrets de manucure pour faire tenir son vernis plus longtemps”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *