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|Cocooning| 5 façons de ne pas tomber malade cet hiver

4 novembre 2017

 

Maintenant qu’on est officiellement en Automne et que le temps se rafraîchit, c’est le moment de vraiment repenser notre hygiène de vie afin de nous préserver un maximum des potentielles agressions extérieures. La fin de l’année est la période pendant laquelle on est le plus susceptible de tomber malade, et en général, on fait face aux toux, maux de gorges et courbatures à grands renforts de paracétamol. Et s’il existait un (ou plusieurs) moyen(s) de régler le problème en amont pour carrément éviter de tomber malade ? J’énumère ici les 5 points essentiels à retenir pour rester en forme, même en hiver.

 

 

1- Utiliser des spray d’eau de mer

L’eau de mer est connue et appréciée en médecine pour booster le système immunitaire. Une fois, j’ai essayé d’utiliser un spray d’eau de mer matin et soir en période d’examen (donc pendant une période de stress où je manquais pas mal de sommeil). A la fin de la première semaine, je ressentais une très grosse fatigue due au rythme de vie que je menais mais ce n’est qu’au cours de la deuxième semaine que je tombais malade. J’avais noté à l’époque que j’avais oublié d’utiliser le fameux spray la veille…

2- Manger le plus sain possible

Des fruits, des légumes, de la viande, du poissons… des repas variés quoi !  Je vous dirais bien de ne pas faire de régime trop strict mais si vous y tenez vraiment (vu que je ne peux pas vous forcer à ne pas en faire), faites une petite pause lorsque la météo est peu clémente, pour économiser vos forces et ne pas puiser dans vos réserves. Mes petits chouchous : les antioxydants (Ginkgo biloba, grenade, canneberge/cranberry), les agrumes et les épices (gingembre, cannelle, muscade, curcuma…)

3- Réduire un maximum les facteurs de stress

Pour faire simple, face à une situation stressante, le corps sécrète des hormones, telles que le cortisol ou l’adrénaline – aussi connues sous le nom « d’hormones du stress » – ainsi que du glucose et de beaucoup d’oxygène pour nous permettre de faire un choix décisif : fuir ou combattre. Le stress a donc un effet bénéfique sur le corps à petite dose, ou en cas de danger. Cependant, cette situation de stress intense n’est pas sensé durer dans le temps car elle est éprouvante physiquement, psychologiquement, et le cortisol présent dans le corps « endort » le système immunitaire, ce qui nous rend donc plus vulnérable aux agressions extérieures. Notre mode de vie moderne nous expose à un stress continu mais il existe heureusement des solutions pour y faire face comme la consommation de certains fruits et légumes (haricots verts, mandarines, nectarines, …) ou encore la pratique de yoga, de méditation, ainsi que tout exercice visant à contrôler le stress.

4- Dormir suffisamment

Et j’insiste sur ce point car c’est celui qu’on néglige le plus. Le manque de sommeil cause un affaiblissement du système immunitaire  Quand on manque de sommeil, on fait plus d’effort pour tout : pour se concentrer, pour accomplir un exercice physique ou mental…et globalement pour rester éveillé. C’est pareil pour notre système immunitaire, il a beaucoup plus de mal à remplir sa mission quand on est épuisé plutôt qu’en pleine forme (ou au moins bien reposé).

5- Se laver régulièrement les mains

Et ne pas les porter systématiquement à la bouche (pour celles qui se rongent les ongles par exemple 🙄). Ça a l’air évident dis comme ça mais on ne sait pas qui a touché la barre du métro avant nous, ou encore la rambarde des escaliers ou le bouton de l’ascenseur… Alors on fait attention, sans tomber dans la paranoïa : hop ! on glisse un petit gel hydroalcoolique dans son sac en attendant de pouvoir se laver les mains en rentrant chez nous. En ce qui me concerne, je me lave les mains dès que je passe la porte de chez moi, et ce même si je suis simplement allée chercher le courrier. C’est devenu un automatisme, et ça permet aussi de minimiser les risques pour ma fille de tomber malade, car je suis sa seule transition (avec papa) avec le « monde du dehors ».

Mais aussi  …

  • Veiller à se couvrir chaudement, mais pas trop
  • Pratiquer un sport, régulier et sans excès, pour stimuler les défenses immunitaires
  • Ne pas sauter de repas

 

Et vous, c’est quoi votre secret pour rester en pleine forme même en hiver ?

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    1. On ne pense pas souvent au spray et pourtant c’est un allié de taille ^^ ! Quel sport fais-tu ? Vu les produits que tu utilise pour tes soins, je suis certaine que tu ne t’en sors pas si mal en ce qui concerne l’alimentation 😉

  1. J’essaie d’éviter au maximum les microbes, mais avec mes filles c’est assez difficile.
    On m’avait parlé de l’huile essentielle de Ravintsara. Une à deux gouttes matin et soir sur le thorax et ça repousserait les bobos de l’automne/hiver. Dans le doute, je le fais (enfin, quand j’y pense xD)
    Belle journée
    Elsa

    1. C’est vrai que les huiles essentielles sont super, et en ce qui concerne la gelée royale et le miel, je me souviens que ma maman m’en donnait quand j’étais petite… Je ne connaissais pas l’echinacée mais je vais me renseigner pour savoir comment on s’en sert exactement, merci 🙂

  2. Je vais aller réaliser la 4 ème étape 😉
    Personnellement ce qui fait que je ne suis jamais malade c’est mes enfants.
    Car je suis obligé de les gérer seule tous les jours, mon corps sait qu’il a interdiction de tomber malade 😉
    En 4 ans et demi j’ai dû être couché qu’une fois un week-end mais ça devait être à cause de la fatigue.
    Plutôt efficace, non ? 😉

    1. Wahou ! C’est vrai que c’est génial 😀 ! Je vois exactement ce que tu veux dire car je vis à peu près la même chose depuis que ma fille est née : autant j’étais un peu fragile durant la grossesse, autant maintenant je me prend pour Wonder Woman ahahah #mompower 😉

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