bébé

10 choses qui ont changées depuis que je suis maman

4 octobre 2017

 

Il y a quelque temps on m’a demandé en quoi devenir maman avait changé ma vie alors je me suis penché sur la question et voici, dans les grandes lignes, ce qui en ressort :

1. Je prend exemple sur ma fille

Quelque chose chez les bébés et les touts petits me fascine : ils ont une détermination à toute épreuve et repoussent sans arrêt leurs limites. Ils peuvent faire des progrès incroyables en l’espace d’un mois quand nous, adultes que nous sommes, restons parfois au statu quo pendant des mois… Les bébés tombent un nombre incalculable de fois, mais se relèvent toujours avec plus d’énergie encore  et arrivent à atteindre leur objectif. C’est une belle récompense, je trouve, que de finir par voir ses efforts payer et pour ça il faut persévérer.

2. Je suis organisée

Ou presque. Mais je fais des progrès ! Je pratique ce qu’on appelle le « bordel organisé » et je sais que c’est vraiment moyen alors j’essaye de corriger ça et les changements se font voir petit à petit… Parce-que oui, c’est bien beau d’arriver à se retrouver dans son joyeux désordre mais quand on a passé une très longue journée ou quand on est super pressée c’est quand mieux que tout soit à sa place. Je ne remet rien à plus tard car je ne sais jamais si j’aurais le temps (ou l’envie !) de faire quoi que ce soit. Alors je profite simplement des moments où j’ai un peu de temps et d’énergie pour faire les choses, même si ce n’était pas prévu. Et justement, je suis beaucoup plus productive.

3. J’apprends à m’affirmer

Avant j’étais très (trop) conciliante. Maintenant c’est différent. Je dis ce que j’ai à dire au moment où je le pense (bon, j’ai toujours des filtres de politesse et de savoir vivre hein) et savoir dire « non », eh bien ça change la vie et ça fait du bien

4. Je me remet en question

Je me remet sans arrêt en question. Quand je regarde quelqu’un, je me demande quel genre d’enfant il était, ce qu’il a vécu, dans quel genre d’environnement il a grandi, etc  … Et je me demande quel genre de mère je suis, comment mon enfant parlera de moi plus tard, s’il estimera avoir eu une enfance heureuse ou non…

5. Je relativise beaucoup 

Et c’est valable pour papa aussi. Alors même quand minipuce fait une grosse bêtise, on lui explique pourquoi ce n’est pas bien / dangereux, et on lui fait un câlin. Ça ne sert à rien de rester fâché(e) trop longtemps ou de rentrer dans des colères pas possibles car après tout …les choses pourraient toujours être pires. Et puis comment résister à cette bouille d’amour toute penaude <3

6. Je ne fais plus la grasse matinée

Enfin tout est relatif : se réveiller à 8h vous appelez ça comment vous? Parce-qu’après tout si on compare aux deux ou trois nuits blanches que j’ai pu passer quand elle avait quelques semaines, et que je priais le ciel pour dormir juste 20 minutes d’affilées.. alors oui, 8h c’est fa-bu-leux.

7. J’ai une deuxième ombre

Minipuce me suis absolument PARTOUT. Où que j’aille dans la maison, quoi que je fasse, elle s’empresse de me rejoindre et une fois avec moi, elle découvre tout ce qui l’entoure. Non, je n’ai plus vraiment d’intimité mais c‘est que du bonheur  et j’essaye de profiter un maximum de cette complicité entre nous même si c’est parfois dur de ne pas pouvoir aller au petit coin seule par exemple … mais bon elle fait plusieurs siestes dans la journée et se couche tôt alors ça va ahah

8. Je chante tout le temps

Je chante quand je la berce et ça dure un certain temps (entre 5 minutes et …plus longtemps); Du coup, une fois ma puce endormie, je continue de chanter sans m’en rendre compte. Rien d’extraordinaire me direz-vous… sauf quand on réalise que c’est pour ça que tout le monde nous regarde dans la file d’attente aux impôts !

9. Je retombe en enfance

Et c’est sans doute le point le plus important de cette liste. L’une des choses les plus extraordinaires chez un bébé, c’est qu’il s’émerveille de tout, il voit ce qu’on a oublié depuis longtemps en grandissant : regarder pleiiiiiin de dessins animés et secouer sa couche devant les génériques (qu’on connait par cœur), écouter religieusement le son des vagues, observer la forme des nuages, transformer la salle de bain en piscine à l’heure du bain, observer la couleur des aliments, faire une grimace, un sourire, un câlin… et redécouvrir le monde dans ses yeux, c’est magique.

10. Je savoure l’instant présent 

Ça va de pair avec le fait de retomber en enfance. Même si la journée est plutôt speed, je prend un moment pour savourer l’instant que je vis, respirer, sourire, et remercier d’être entourée des personnes qui me sont le plus cher.

 

Et pour vous, qu’est-ce qui a changé depuis que vous êtes devenus parents ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *