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4 habitudes à intégrer à sa routine matinale sans plus tarder

Je pense qu’on tombera tous d’accords sur le fait que personne n’aime se réveiller en fanfare et/ou se préparer au pas de course le matin, pas vrai ?  J’adore dormir (parole de marmotte) et en ce qui me concerne, le matin est le moment le plus difficile de la journée. Du coup, pour avoir moins de mal à démarrer la journée j’ai établi une petite routine simple que je fais tous les matins.

Si toi aussi tu met 35 réveils pour être sûr de te réveiller ET de lever, mais que malgré ça tu met toujours un temps fou à quitter l’amour de ta vie (dixit : ton lit), alors cet article est fait pour toi <3

 

1 _ Prendre le temps de se réveiller avant de se lever

 

L’idéal est de passer 5 à 10 minutes dans son lit, pour reprendre doucement conscience de l’espace – où je suis -, du temps – quel jour nous sommes, quelle heure il est – et de son corps. On oublie donc les réveils toutes les deux minutes jusqu’au tout dernier moment ! Voici quelques exemple de ce qu’on peut faire :

  • Sourire

Essayer de sourire dès le réveil (ou dans les minutes qui suivent… ou à tout moment de la journée en fait) est un bon moyen de relativiser, peut importe la journée qui nous attend. Se forcer un peu aide parfois car le sourire rendrait heureux, et non l’inverse

  • Remercier

Le fait de penser que l’herbe est forcément plus verte ailleurs nous maintien dans un état de frustration constant. A contrario, se montrer reconnaissant pour ce qu’on a, sans pour autant s’en contenter, confère une ouverture d’esprit et une tolérance qui nous permet mieux profiter de l’instant présent.

  • S’étirer

Vous avez sans doute déjà remarqué que les chats s’étiraient dès le réveil ? L’étirement musculaire permet de réveiller les muscles en douceur et de les préparer à un éventuel effort. Pas besoin d’attendre la prochaine séance de sport pour les pratiquer . En panne d’inspiration ? Ces gestes simples suffiront à se sentir déjà plus en forme :

allongé : se cambrer le plus possible pour réveiller le dos

allongé : tendre les bras vers le haut en allant le plus loin possible, comme pour toucher le plafond. On peut faire cet exercice allongé et une fois assis.

assis : étirements du cou  par des mouvements très lents de la tête haut/bas et droite/gauche. On inspire profondément quand on fait le mouvement et on expire à fond quand on reprend la position initiale (quand on regarde à nouveau devant soi).

debout : la salutation au soleil permet de réveiller le corps dans son ensemble en quelques minutes. C’est un très bon exercice de yoga accessible aux débutants et à pratiquer matin et soir 🙂

  • Ne pas consulter les réseaux sociaux trop tôt

Pas avant de se lever en tout cas, même si c’est tentant de savoir quelles ont été les réactions sur notre dernière publication 😉

 

 

2 _ Méditer

 

Pour pratiquer : s’asseoir confortablement dans son lit, son canapé, ou à même le sol, adossé (c’est mieux pour le maintien), bien droit. Fermer les yeux. Prendre conscience de chacun de ses muscles et essayer de les détendre un à un (par exemple on commence par les épaules, les bras, les mains, les doigts, on fait pareil avec les jambes, le visage, etc). Prendre plusieurs inspirations très lentes, par le nez, en gonflant le ventre (et non la poitrine) puis expirer à fond, lentement, par la bouche. Enfin, faire le vide et ne plus penser à rien pendant 5 minutes, mais comme c’est plus facile à dire qu’à faire, on pourra aussi se concentrer sur sa respiration : prendre conscience de l’air qu’on respire, du parcours qu’il effectue dans notre corps, du souffle qu’on expire… Le seul objectif ici ? Se sentir bien, là maintenant.

 

3 _ Prendre un bon petit-déjeuner

 

Personnellement, j’ai remarqué que j’étais moins productive quand je ne mangeais pas le matin, comme si je fonctionnais au ralenti tout le reste de la journée !

Pour prendre un bon petit-déjeuner sans, ou avec très peu de contraintes, on doit simplement :

♥ manger à sa faim

♥ exclure les gâteaux industriels et autres produits très (voire beaucoup trop) raffinés et sucrés

♥ privilégier des aliments plus naturels comme les fruits, les yaourts, les œufs, les crêpes/pancakes/pains faits maison avec la farine de son choix et pourquoi pas quelques légumes ?

 

4_ Regarder, lire, écouter des personnes qui nous inspirent et nous font avancer

 

Regarder une petite vidéo qui nous donne le sourire ou lire une page ou deux d’un livre de développement personnel au lieu de faire défiler machinalement son fil d’actu Facebook, Twitter ou Insta, et on a déjà l’impression d’avoir fait quelque chose de sa journée !

 

Voilà, on a plu ou moins fait le tour de ce que je fais le matin pour être plus en forme, même si, pour être tout à fait honnête, le moment où je me cale sous les draps reste l’un des meilleurs moments de la journée  😊

Et vous, vous faites quoi le matin ?

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26 thoughts on “4 habitudes à intégrer à sa routine matinale sans plus tarder”

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