Beauté, Bien-être & Lifestyle

| Soins | Quel est mon type de peau ?

| Soins | Quel est mon type de peau ?
Face à une multitude de produits cosmétiques, pas facile de choisir le soin le mieux adapté à notre type de peau ! Encore faut-il le connaître… Jusqu’à il n’y pas si longtemps que ça, je n’accordais pas vraiment d’importance à la différence qu’il pouvait y avoir entre les différents types de peaux. Maintenant que je la connais, c’est une information qu’il me semble essentiel de partager avec vous, surtout par ces temps durs et froids. Je vous ai donc rédigé un article dans lequel j’explique ce qui caractérise chaque type de peau, mais aussi comment en prendre soin durablement et naturellement. Ready ?
Quelques notions de bases ….
Nous sommes nombreuses à avoir une belle peau que des soins mal exécutés rendent imparfaites. Il n’y a pas vraiment de secret pour entretenir sa peau au quotidien :
Matin Soir
  • Se laver le visage avec un savon doux le matin pour le débarrasser des peaux mortes
  • Hydrater avec un lait, une huile ou une crème adaptée à son type de peau. Par exemple, un produit trop riche en lipides (graisses) n’arrangera rien au cas d’une peau déjà grasse, au contraire.
  • Procéder ou non au maquillage
  • Se démaquiller avec une solution douce
  • Si nécessaire, parfaire le démaquillage avec une lotion
  • Hydrater / Nourrir

Attention : ne jamais aller se coucher sans se démaquiller

« Une peau normale, qu’est-ce que c’est ? »

Une peau est dite normale quand elle est équilibrée : la production de sébum est modérée, l’épiderme est souple et élastique. Elle peut néanmoins avoir des imperfections et il convient de l’entretenir afin de préserver ce type de peau optimal.
 
➡ Il s’agit surtout ici d’un travail d’entretien. Un gommage doux une à deux fois par semaine pour débarrasser la peau de ses impuretés, suivi d’un masque qu’on peut alterner d’une semaine à l’autre (nourrissant, hydratant, éclat du teint…).
 
💛 Les produits avec la mention « peaux normales » sont en général adaptés. Préférez les versions bio et avec un maximum d’ingrédients d’origine naturelle pour préserver toute sa beauté.
 

« J’ai une peau grasse si… »

  • Ma peau brille, je fais régulièrement des poussés d’acné, j’ai souvent des points noirs

Attention : une peau peut être à la fois grasse (produit trop de sébum) et déshydratée (manque d’eau), il est donc important de rester attentif à son ressenti : est-ce que la peau tiraille (signe de déshydratation) ?

➡ Ce type de peau peut être dû au stress, au tabac, à la pollution, mais aussi aux hormones ou à un facteur héréditaire.

💛 Une alimentation équilibrée réduit l’aspect luisant de manière significative. Il est conseillé d’appliquer une crème solaire pour s’exposer aux premiers rayons du soleil car si son effet sur la peau est bénéfique à court terme, la peau produit encore plus de sébum dans les jours qui suivent …

 

« J’ai la peau déshydratée si … »

  • Ma peau manque d’éclat et tiraille de manière plus ou moins intense et ponctuelle (après la douche par exemple)

Tous les types de peaux peuvent être concernés : qu’elle soit grasse, sèche ou sensible, la peau peut manquer d’eau à tout moment, particulièrement quand le climat est plus rude (froid, vent, …) ou quand elle est agressée de manière occasionnelle : eau plus calcaire que d’habitude, frottements, …

➡ Ce type de peau a besoin d’eau. Privilégier les produits riches en eau plutôt qu’en lipides.

💛 L’huile de coco ou l’huile de jojoba remplissent parfaitement leur rôle d’hydratation…

« J’ai la peau sèche si … »

  • Elle pèle et tiraille constamment avec un effet « peau de croco ».

➡ Ce type de peau a besoin de produits plus riches en lipides qu’en eau, elle a besoin d’être nourrie.

💛 Le beurre de karité est un excellent agent nourrissant, ainsi que l’huile de baobab, l’huile de germe de blé…

Le site de Vichy explique très bien la différence entre une peau déshydratée et sèche.

 

« J’ai la peau sensible si … »

  •  Elle réagit de manière exacerbée aux éléments extérieurs (le climat – froid, vent, …- la pollution, certains produits allergènes et / ou irritants…) et intérieurs (humeurs, stress, hormones – règles, médicaments, … )

➡ Ce type de peau a besoin d’être rééquilibrée, apaisée.

💛 Il est encore plus important de regarder la composition des produits cosmétiques qu’on utilise quand on a la peau sensible afin de bannir les produits allergènes / irritants de notre consommation. De même, il est déconseillé de faire des gommages contenant des grains, privilégier les gommages doux (très efficaces), les masques à l’argile blanche et les produits cosmétiques apaisants.

 .
 .

« Mes produits préférés »

Jusqu’à maintenant, j’utilisais principalement des produits exclusivement naturels : des huiles pour hydrater et démaquiller, des hydrolats au réveil ou en guise de lotion pour parfaire le démaquillage le soir, des beurres type karité pour nourrir en profondeur …

Honnêtement, je ne pensais pas qu’un produit cosmétique vendu en magasin/institut pourrait égaler un produit brut, et donc purement naturel, comme ceux que je viens de vous citer. Autant vous dire que les soins en institut ne me faisaient pas vraiment envie… Et puis le stage que j’ai effectué tout récemment m’a fait changer d’avis. Je vous en parle très bientôt !

Pour conclure

Peut importe son type de peau, il est primordial de :

  • boire suffisamment d’eau dans la journée (environs 1,5 L) ➡ pour éviter un maximum la déshydratation et le dessèchement cutané
  • varier son alimentation en veillant à ce qu’elle soit la plus saine possible ➡ pour permettre au système immunitaire de rester au top
  • appliquer de la crème/de l’huile quotidiennement sur l’ensemble du corps ➡ après la douche, pour être sûre de ne pas oublier
  • faire des soins régulièrement, à raison d’une fois par semaine environs ➡ afin que la peau reste nourrie et hydratée

 

Lequel des conseils cités ci-dessus appliquez-vous déjà ? Et sinon, que faites-vous en plus pour prendre soin de vous ?❤

 

crédit photo : Colton Brown

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button



15 thoughts on “| Soins | Quel est mon type de peau ?”

    • De quels produits de sers-tu ? Quand j’ai la peau sèche, je ne me sépare pas de mon baume maison à base de l’huile de mon choix et de beurre de karité : sur les lèvres ça m’évite les gerçures et c’est un vrai bonheur pour les mains. Sinon pour le corps, n’hésites pas à hydrater autant de fois que tu en ressens le besoin, tu devrais sentir une différence <3

  • De très bon conseils ! Tu montres bien la différence du coup entre les besoins de nutrition et les besoins d’hydratation. Moi je suis une grande flemmarde pour l’hydratation du corps (enfin la prévention car un produit cosmétique ne peut réellement hydrater la peau, rien ne vaut l’eau que l’on boit, c’est donc très bien que tu mets dans tes conseils qu’il faut boire de l’eau, car en effet, ça commence par ça !).

    La bise !

    • Merci ma belle, as-tu essayé d’hydrater juste après la douche ? Je n’oublie plus jamais depuis que je fais comme ça ^^
      Il existe des cosmétiques entièrement naturels qui combinent les vertus de plusieurs agents actifs. Ils ne sont malheureusement pas accessibles en grande surface :/ Je vous prépare un article à ce sujet car je pensais exactement comme toi il y a quelques semaines, j’espère qu’il te plaira 🙂 des bisous ! Xo

  • Je trouve qu’il est très difficile de connaître son type de peau aujourd’hui.
    On m’a toujours dit que j’avais une peau grasse (ce qui est vrai), mais elle était aussi sensible, du coup les soins ne m’étaient jamais adapté.
    Depuis, j’utilise des produits hydratants (car ma peau était déshydratée en fait) et pour peaux sensibles, et je revis (malgré quelques brillances encore).
    Merci pour tes conseils 🙂
    Bisous,
    Alessia

    • Ah oui effectivement, c’est une combinaison assez délicate qu’il faut traiter au cas par cas … Je suis contente que tu ai trouvé ce qui te correspond le mieux, merci de partager avec nous ce qui a si bien marché pour toi! En espérant que ça puisse également servir à d’autres … <3

    • Ahah le miroir au réveil n’est pas forcément notre meilleur ami 😀 ! J’ai mis du temps à trouver la mienne mais une fois qu’on a mis en place une routine c’est effectivement beaucoup plus simple de ne rien oublier. ^^

  • Merci pour cet article, j’ai donc une peau déshydratée ! J’ai beaucoup de mal à boire de l’eau, je n’en suis même pas à un litre par jour alors ça ne doit pas aider…

    • Moins d’un litre ?! Mon dieu ^^’ C’est vrai que tout le monde est différent et n’a pas les mêmes besoins mais là…tu vas me faire le plaisir de boire un peu plus ma belle 😀 : on perd de l’eau quand on respire, quand on parle, quand on urine, quand on transpire… Pour ne pas oublier de boire, je prend une bouteille d’1.5 L comme repère : Elle doit être vide le soir au moment d’aller me coucher. Si je réussi à la finir avant d’aller d’ici là c’est que j’ai suffisamment bu. Je peux aussi me fixer un nombre de verres à boire dans la journée…. A toi de trouver la méthode qui te correspond le mieux 🙂 ta peau – mais aussi ta santé en général – te remerciera <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *