de jolies mains manucurées

10 secrets de manucure pour des ongles naturellement beaux

Dernière mise à jour le 21 septembre 2023 par Shureilya

 Qu’on se le dise, se faire les ongles, c’est top : c’est joli et ça renvoie une image soignée. Oui mais, difficile de garder de beaux ongles une fois le vernis retiré. Alors, pourquoi attendre d’en avoir pour trouver nos ongles parfaits ? Cet article s’adresse aussi bien aux hommes, qu’aux dames, qui veulent s’offrir une manucure naturelle et élégante.

La base

Passons brièvement en revue la base de la manucure, avant de nous attaquer au vif du sujet.

  1. Couper les ongles avec un coupe ongle
  2. Limer les ongles pour leur donner la forme souhaitée
  3. Repousser les cuticules avec un bâtonnet de buis
  4. Faire un gommage des mains
  5. Polir l’ongle avec un polissoir
  6. Dégraisser l’ongle avec de l’alcool 70°
  7. Appliquer une base
  8. Poser deux couches de vernis
  9. Appliquer un top coat

Procède aux étapes 6 – 7- 8 – 9 si tu souhaites poser du vernis classique. Sinon attend un peu de lire la suite de cet article.

Manucure naturelle : les secrets révélés

Quelques citrons posés sur une nappe blanche sous un bouquet de basilic

Pour blanchir tes ongles naturellement

Utilise du jus de citron ! Frotte tes ongles avec la pulpe d’un citron et tu profiteras de son action blanchissante en plus de ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Pense à bien hydrater tes mains après l’utilisation du citron car son acidité peut laisser la peau un peu sèche.

Pour faire briller tes ongles et nourrir tes cuticules

Tu peux appliquer une goutte des huiles suivantes sur chaque ongle et les masser quelques minutes pour faire pénétrer le soin :

  • huile d’olive : pour les nourrir
  • huile de coco : pour les hydrater et les faire briller
  • huile de ricin : pour nourrir l’ongle en profondeur

Je te conseille de masser tes ongles avec un peu d’huile, quotidiennement. Fais un soin à l’huile de ricin une fois par semaine en massant et en refermant l’écaille de l’ongle avec le coté le plus doux du polissoir. Ca fixera aussi la brillance.

Pour renforcer tes ongles

Ton état de santé se voir d’abord sur tes ongles et tes cheveux. Ainsi, si tes ongles sont cassants ou mous, et que tu n’as pas utilisé de produits ménagers récemment, tu as sans doute besoin d’un bon cocktail de vitamines. Je t’explique où trouver celles qu’il te faut, naturellement.

  • calcium : tu en trouveras dans le choux, les petits pois, la mâche, les carottes, les amandes, les haricots verts, les graines de sésames, tofu…
  • zinc : noix de pécan, graines de chia, graines de tournesol, le lin, la patate douce, le riz complet, les noix de cajou, tofu…
  • fer : haricots secs, lentilles, tofu, flocons d’avoine, chocolat noir, tofu
  • levure de bière : sous la forme de compléments alimentaires en grande surface et en (para)pharmacie
Des noix disposées sur un plateau

Le ginko biloba : un boost pour ton cerveau

Pour garder ta manucure naturellement parfaite

Il est important de prendre soin de tes mains au quotidien. Ceci implique de :

  • mettre des gants pour faire le ménage et la vaisselle
  • appliquer de la crème pour les mains après chaque lavage
  • te masser les mains de temps en temps (dans les transports ou pendant la pause déjeuner, par exemple)

Si toutefois, tu souhaites continuer à poser du vernis

Privilégie les dissolvants naturels

Pour ce faire tu auras besoin du jus d’un demi citron, de deux cuillères à soupe de vinaigre, d’un bol d’eau tiède, des boules de cotons.

  1. Fais tremper les boules de coton dans le mélange jus de citron + vinaigre
  2. Pendant ce temps, fais tremper tes doigts dans le bol d’eau tiède
  3. Sèche tes mains
  4. Applique les cotons imbibés sur ton ongle pendant 20 à 30 secondes avant de frotter pour retirer le vernis
  5. Répète l’opération si nécessaire

Utilise la lime et le polissoir pour retirer les derniers résidus de vernis, s’il en reste.

Espace les poses de vernis

Si tu peux te le permettre, essaye de laisser tes ongles sans vernis pendant un jour ou deux dans la semaine. Si tu mets du vernis semi-permanent ou des capsules, espace le délai entre la dépose et la pose suivante.

Si tu n’as pas le choix d’avoir du vernis en permanence sur les ongles, ne lésines pas sur les soins cités plus haut.

ASTUCE : juste après une pose de vernis classique, trempe tes ongles dans une petite cuillère d’huile d’olive pendant quelques secondes : elle les protègera des petits accros pendant le séchage.

Que pense-tu de ces conseils pour réussir sa manucure naturelle ?

30 commentaires sur “10 secrets de manucure pour des ongles naturellement beaux

    1. Il m’arrive de également d’appliquer mon vernis avant de rédiger un article sur mon ordi. C’est vrai qu’avec tout ce qu’on fait pour être jolie, il faut savoir ruser car qu’est-ce que c’est chronophage tout ça !

    1. Le vernis semi-permanent a été une super découverte pour moi, mais j’ai encore besoin de pratique pour ce qui est de le retirer efficacement. Comment tu fais, toi ? 🙂 Personnellement je laisse poser des cotons imbibés de dissolvant (20minutes) et je gratte à l’aide de mon repousse-cuticule en métal mais je sais qu’on peut également utiliser une ponceuse électrique ^^

  1. Coucou 🙂
    J’ai pas mal de vernis mais j’en mets finalement rarement depuis un moment. Des fois, je me dis qu’il faut que je m’y remette car ça m’éviterait de me ronger les ongles mais j’ai souvent la flemme… Et puis il faut le temps car comme tu le dis, le séchage prend un bon moment quand même…
    Je ne connaissais pas l’astuce de l’huile. Mais tu n’as pas les ongles tout gras après ?

    1. C’est vrai qu’on a bien moins envie de ruiner ses ongles quand ils sont tout beaux et qu’on a passer un certain temps dessus ^^ ! Avec l’huile sur les ongles ils seront gras en effet, mais pas très longtemps. l’idéal c’est de faire comme si de rien n’était, au bout d’un moment tes ongles absorberont l’excédent d’huile sans que tu t’en rende compte 🙂

    1. Le tout est d’en avoir envie et de réussir à dégager un peu de temps pour se faire les ongles. Si tu n’a pas beaucoup de temps, essaye de te faire poser du vernis semi-permanent qui est très joli et dure bien plus longtemps que le vernis classique (environ 3semaines). Ce que tu peux faire également, c’est de ne mettre qu’une couche du vernis de ton choix de temps en temps, quand l’envie t’en prend. Si tu le choisis suffisamment épais, tu n’auras pas besoin de respecter toutes les étapes dont je parle dans l’article, dont le temps de séchage (assez important c’est vrai) entre chaque couche, et tu pourras simplement faire : base – vernis- top coat- TADAAA ^^

    1. En quoi les poses de vernis ont-elles abimées tes ongles exactement : la compo, les soins apportés par la manucure (l’esthéticienne), le fait que tu ne le retirais pas comme il fallait ? (le fait de gratter le vernis abime les ongles par exemple) C’est bien dommage que tes ongles aient été si abimés mais parfois, un retour au naturel fait le plus grand bien 🙂

  2. Ah oui ^^ 20 à 30 minutes, c’est long en faite. Les gants s’est bien, mais pas possible en été =). Il est super ton article et très pédagogue.

    1. Oui il faut prendre son temps pour une pose réussie ^^ En ce qui concerne le port des gants, je parle de ceux en caoutchouc qui tu portes pour les travaux ménagers, tu vois de quoi je parle ? C’est pour protéger tes ongles (et tes mains !) des produits agressifs que peuvent contenir certains produits et éviter qu’ils ne rongent le vernis (et la peau au passage…) 🙂

  3. Salut ma belle ! Moi qui porte toujours du vernis sur mes ongles, je trouve ces 10 astuces super interessantes ! Je ne connaissais pas l’astuce de la petite cuillère d’huile d’olive pendant le temps de séchage, je la testerai très vite ! Merci pour cet article 🙂
    Des bisous

    1. Je suis ravie que tu ai trouvé ces conseils utiles ! La petite cuillère d’huile m’a déjà sauvé la mise plusieurs fois, tu devrais essayer je pense que tu ne seras pas déçue 😉

  4. Merci pour ces conseils surtout si on peut rester dans le naturel. Je ne porte plus de vernis par choix et j’ai la chance d’avoir des ongles en bonne santé, il faut que ça continue !

Laisser un commentaire