La peau est plus fine sous les yeux que sur le reste du visage et du corps. Le moindre déséquilibre peut se voir sous les yeux : le stress, la fatigue… tout ça aboutit à une déshydratation et une pression sanguine un peu plus forte qui rend certaines veines visibles, notamment au niveau des yeux, d’où la couleur foncée à cet endroit précis.

Voilà pour la partie scientifique. Et si on entrait maintenant dans le vif du sujet ? Voici quelques astuces de dernière minutes pour estomper les cernes et avoir un effet bonne mine immédiat. Idéal en période d’examens ou de stress intense (ah bon c’est pas la même chose ? )

Les causes des cernes et des poches 

Voici une liste non exhaustive des raisons pour lesquelles les cernes peuvent apparaître : 

  • stress
  • fatigue
  • désordre hormonal
  • troubles digestifs
  • consommation de tabac et/ou d’alcool

Eau de bleuet 

Imbiber deux cotons d’eau florale de bleuets et les poser sur les yeux. Laisser poser pendant quelques minutes, le temps de se détendre grâce aux propriétés apaisantes de l’eau florale 😉

Lait froid 

Pareil que pour l’eau de bleuets, on imbibe les contons qu’on pose ensuite quelques minutes sur les yeux.

Le lait a des propriétés très hydratantes, c’est l’idéal pour la zone délicate et sensible qu’est le contour de l’œil.  

Thé vert 

Laisser refroidir vos sachets de thé après les avoir fait infuser puis les placer au réfrigérateur pendant 1h (environs 45 minutes pour les pressées). Poser ensuite les sachets sur les yeux et patienter quelques minutes avant de les retirer.

Si vous aimez boire du thé de temps en temps, cette astuce sera parfaite pour vous.

Le concombre 

Ah les fameuses rondelles de concombres sur les yeux ! Très riche en eau, le concombre est frais et hydratant : parfait pour décongestionner les poches et estomper les cernes.

Le verre d’eau 

Avant de vous coucher, buvez un grand verre d’eau. Comme on l’a évoqué plus haut, certains facteurs peuvent fortement déshydrater le corps. En lui apportant de l’eau avant le sommeil, on lui évite de puiser directement dans nos réserves et on a l’air plus frais le matin, sans cette sensation de tiraillement sous les yeux.

Les cuillères froides 

Mettez deux cuillères dans le congélateur 5 minutes, juste le temps de vous débarbouiller, et appliquez le dos de ces dernières sous vous yeux. Cette méthode est particulièrement radicale mais Ô combien efficace ! Il faut du courage pour l’essayer mais ça paye 😉

 

Et vous, quels vos méthodes de dernière minute pour avoir la meilleure mine possible ? 

 

 Cet article t’a plu ? Pense à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus facilement ! 😉