S’il existe des moyens de faire grimper de manière astronomique le taux de sucre dans le sang, il existe heureusement de nombreux moyens de la faire chuter. Une bonne nouvelle pour les diabétiques, mais pas que ! Tout le monde devrait faire attention à la quantité de sucre qu’il ingère. Je vous parlerais très bientôt des différents types de sucres et de ses effets sur le corps, bénéfiques où non, comment les choisir… Mais tout ça fera l’objet d’un autre article 🙂

Tout est bon dans la nature, pourvu qu’il soit consommé avec modération

La salade verte

Manger quelques feuilles de salade verte le soir avant de se coucher réduirait de 30% le taux de glycémie dans le corps.

De manière plus générale, quasiment tous les crudités ont un indice glycémique très faible.

Les feuilles de neem

Ultra amères, les feuilles de neem ont la faculté incroyable de guérir bon nombres de maladies… et de réduire drastiquement le taux de glycémie dans le sang. Elles sont très efficace pures (laver 1 ou 2 feuilles et les manger telles quelles) ou en infusion (laisser bouillir dans de l’eau pendant quelques minutes).

L’avocat

 

Très riche en antioxydants et en gras insaturé, qu’on appelle aussi « bon gras ». L’avocat peut se manger de plein de manières différentes : nature en tranches avec la plupart de vos plats, en sandwich avec un peu saumon, en purée (guacamole) légèrement assaisonné…

Le citron

Pur ou en citronnade (non sucrée), elle aide le corps à filtrer le sang. En d’autres termes, le citron participe activement à la purification du corps de manière.

Les aliments amers en général

Les aliments amers ont tendance à faire baisser le taux de sucre dans le sang. C’est d’ailleurs impressionnant de constater la rapidité de ce phénomène : en moins d’une demie-journée, on peut passer de la crise de foie à un état beaucoup plus serein.

Les avantages d’un indice glycémique faible

  • moins de piqûres d’insectes : savoir ça m’a littéralement sauvé la vie en vacances ! Les moustiques adorent les odeurs sucrées, or la consommation excessive de sucre se sent immédiatement à travers la transpiration
  • moins d’infections de toutes sortes (urinaires, mycoses, …)
  • moins de toxines dans le corps
  • plus d’énergie : les sucres donnent un coup de fouet (plus ou moins rapide) au corps mais ce dernier puise dans ses réserves d’énergie naturelles. Apprendre à se nourrir autrement qu’en comptant sur le sucre implique une plus grande connaissance de son corps et une énergie durable

Et toi, que fais-tu pour conserver un indice glycémique (taux de sucre dans le sang) stable ? 

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