Bravo à toi qui a tenu ces 6 longues semaines en respectant les consignes de sécurité, et qui a bravé la solitude ou la vie de famille la tête haute. Notre mode de vie a soudainement changé et c’est important, psychologiquement, de s’accrocher à quelque chose qui lui, n’est pas susceptible de changer. A des routines quoi. 

On ne parle pas ici de la routine qui s’installe peu à peu dans le quotidien et qui contribue à le rendre terriblement ennuyeux et dépourvu de toute saveur. Non, ici on parlera plutôt de la routine que tu instaures de ton plein gré pour améliorer ta vie et la rendre délicieusement agréable <3 

Ces routines ou « habitudes » permettent de garder des repères dans ta journée / ta semaine / ton mois… peu importe ce qu’il se passe autours. L’idéal c’est de trouver celle qui te convient.

Dans cet article on parlera de routine « feel good » générale, qui permet de prendre les bonnes habitudes de bases pour prendre soin de son corps et lâcher prise.

C’est un sujet plutôt récurrent, surtout en ce moment : comment rester au top sans aller chez l’esthéticienne, chez le coiffeur, comment garder le moral sans faire de sorties entre amis régulièrement…? 

Pour commencer, il faut savoir que la situation actuelle est temporaire et qu’on va bientôt pouvoir recommencer à voir du monde, prendre un verre en terrasse et aller au cinéma (c’est l’une des choses qui me manquent le plus pendant ce confinement ><). Alors on tient bon, et on essaye de mettre ce temps à profit pour devenir une meilleure version de nous même !

D’ailleurs, si tu as envie de papoter, si tu te sens seule, si tu as quelque chose à dire mais que tu ne sais pas vers qui te tourner, n’hésite pas à en parler en commentaire ou à m’envoyer un petit mot en cliquant juste ici. Je trouve ça super important de se soutenir entre nous, comme on peut : tout le monde ne gère pas les choses de la même manière et on a tous le droit de craquer à un moment. Cette période devrait être favorable à l’introspection et à l’entraide.

Sur ce, bonne lecture ! 🙂 


Fais du cocooning, ta philosophie

Autant te le dire tout de suite (au cas où tu ne l’avais pas encore remarqué), le cocooning c’est ma vie. J’adore le fait de prendre soin de soi pour pouvoir mieux prendre soin des autres. Plus tu te donne de l’amour et plus tu en as à offrir, c’est pas magnifique tout ça ? 

*Le visage*

C’est la première chose qu’on voit le matin alors autant prendre le temps de rendre la vue la plus agréable possible, pas vrai ? 

  • Tu peux te laver le visage à l’aide d’une éponge Konjac, d’un coton imbibé de lotion florale ou avec un peu d’eau et un savon (trèèès) doux pour le visage
  • Hydrate l’ensemble de ton visage avec une huile fine comme l’huile de coco ou un crème aux actifs naturels 
  • Insiste sur les zones très sèches comme les joues ou le nez en fonction de ton type de peau, avec du beurre de karité.
  • Exfolie une fois par semaine pour libérer la peau de ses impuretés, avec le gommage de ton choix, pourvu qu’il soit doux, et en effectuant des mouvements légers et circulaires.

*Le corps*

On entretient toutes un rapport bien spécial avec notre fabuleux body : il y a des choses qui nous plaisent (heureusement…!) et d’autres choses qu’on aimerait changer. Et si on s’accordait une petite pause et qu’on soufflait deux minutes ? 

  • Exfolie ta peau le matin (ou le soir bien sûr) juste avant la douche : comme pour le visage, le gommage du corps permet de nettoyer la peau en profondeur. Tu trouveras l’inspiration avec ces différentes méthodes de gommages.
  • Pense à bien hydrater ta peau en sortant de la douche, avec une crème composée d’ingrédients naturels (comme celles que propose de la gamme Weleda) ou une huile végétale comme l’huile d’olive par exemple qui est excellente pour garder une peau douce et souple. En plus, le massage est un excellent moyen pour se réconcilier doucement avec son corps. 

*Les cheveux* 

On arrive à ma partie préférée ! Mes cheveux et moi, c’est une vraie histoire d’amour, on a traversé tellement de choses ensemble :3 

  • La cure de sébum, ça te dit quelque chose ? Le principe consiste à ne pas te laver les cheveux pendant un certain temps (environs un mois en général) pour laisser le sébum de ton cuir chevelu faire office de soin intensif à tes cheveux.
  • Espace tes shampoings le plus possible. Si tu te laves habituellement les cheveux tous les deux jours, essaye de les laver désormais tous les trois jours pendant 2 semaines puis tous les 4 jours. Personnellement, je fais un co-wash* une fois par semaine et je les lave avec du shampoing une fois toutes les deux semaines car la nature de mes cheveux m’impose de ne pas les laver trop souvent au risque de beaucoup les assécher… Clique ici pour voir comment utiliser le super combo bicarbonate-vinaigre (pour tous les types de cheveux).
  • N’hésite pas à faire des masques dès que tu le peux ! Les cheveux sont sensibles au froid, à la chaleur, au calcaire… Alors fais-toi plaisir et pioche dans cette liste de masques plutôt chouettes (tu as aussi cet article invité rédigé par Laurence du blog jmesensmieux.com), et laisse s’exprimer ta créativité en les personnalisant au gré de tes envies avec les ingrédients de ton choix (miel, gingembre, etc.) et laisse-nous ton avis en commentaires 🙂

*Le « co-wash » c’est le fait de remplacer son shampoing par du conditionner pour moins agresser les cheveux, avoir un rendu plus soyeux et visiblement moins sec. En général, ce type de shampoing est particulièrement adapté au cheveux bouclés et permet de vraiment espacer les shampoings standards.

Sens toi bien dans tes baskets

 

*Fais des choses que tu aimes*

Lis, regarde un film, passe un coup de fil chill à une copine ou à un proche pour prendre de ses nouvelles… Bref : fais toi plaisir sans culpabiliser. Tu as le droit et le devoir de t’accorder du temps de qualité.  Si tu ne prend pas soin de toi ma belle, dis moi qui le fera …?

Tu es la personne la plus importante de ta vie

*Fixe-toi des objectifs*

Fixe-toi des objectifs clairs et bien définis avec une échéance et place toute ton attention dessus. Un objectif à la fois. Tu sera surprise de voir les puissants résultats de cette méthode : c’est valorisant d’atteindre son but et on gagne en estime de soi 🙂

Pourquoi un objectif à la fois ? C’est vrai que nous pouvons faire plusieurs chose en même temps mais pour faire très simple, notre niveau de concentration est en quelques sortes divisée par le nombre de tâches sur lesquelles on porte notre attention. Alors que si on se concentre sur une seule et même action à la fois, on est tellement plus performant

*Mange sain*

Manger sain ne veut pas dire se priver de quoique ce soit : aujourd’hui, tu peux trouver une version « healthy » d’à peu près tout ce que tu aimes. Le tout, c’est de t’écouter : ne manges pas de brocolis si ça ne te dis rien et mange du chocolat si ça te fait envie. Tout réside dans le dosage ! Et puis avec le temps tu aura même envie d’essayer de nouvelles choses… Fais toi confiance et vas à ton rythme 🙂 Si tu es une adepte de grignotage, ce billet invité qui regorge d’astuces pour grignoter autrement te sera sûrement très utile 

Article lié : assainir son alimentation en 7 étapes se sentir bien 

*Sens toi belle*

TOUT réside dans l’ATTITUDE

Un trait d’eye-liner, un peu de mascara, du vernis sur les ongles, une tenue que tu aimes bien et le tour est joué, parfois il suffit de peu de choses pour se voir autrement, pour se motiver. Mais le must, c’est de faire tout ça pour soi, parce qu’on s’aime et se respecte, on décide de se faire belle pour nous, et selon notre vision des chose. C’est la plus belle prise de conscience que nous pouvons avoir. Parfois un petit rien, change tout.


Je pense qu’on a un peu fait le tour ? Si tu arrives à placer un peu de tout ça dans ton quotidien déjà bien rôdé, chapeau ! C’est largement faisable hein, c’est pas la question. En fait, c’est juste que peu de gens le font. Et toi en sautant le pas, rien qu’en lisant cet article, aujourd’hui tu décides d’avancer et de te sentir bien. Et ça, c’est une vraie fuck!ng décision ma belle. Plein de love sur toi <3