Il y a quelques mois, j’entendais parler pour la première fois des fameuses perles de céramique qui permettaient de purifier l’eau que nous buvons et j’ai décidé de sauter le pas. La promesse faite par ces pépites est de rendre l’eau plus agréable au goût et plus saine pour l’organisme. Alors qu’en est-il vraiment ? 

Des perles de quoi ?

Composées d’argile fermentée à l’aide de micro-organismes, ces perles de céramique permettent de réduire le goût désagréable de l’eau et de réduire les dépôts de calcaire simplement en les laissant agir quelques minutes (30 minutes environ) dans une carafe d’eau d’un litre. Le TOP ? Elles sont utilisables A VIE !

Comment ça fonctionne ? 

Le principe reste relativement simple (c’était mon premier critère de sélection) : on rince les perles avant la première utilisation puis on les place dans une carafe remplie d’un litre d’eau. On les laisse agir environ une demi-heure et on peut déguster notre délicieuse eau purifiée. Simple pas vrai ? Pour aller au travail, je versais l’eau de la carafe dans une bouteille d’eau mais il m’est aussi arrivé de les placer directement dans ma bouteille (une idée du Chéri). Au final, après plusieurs semaines je n’ai pas constaté de changement de goût radical de mon eau, mais ce goût un peu âpre et caractéristique de notre eau du robinet (vous voyez de quoi je parle pas vrai ?) avait totalement disparu. Depuis que j’utilise ces perles, je bois beaucoup plus dans la journée, comme quand j’achète de l’eau de minérale. Simple et efficace (deuxième critère de sélection).

A lire aussi : comment assainir son alimentation en 7 étapes clés

Niveau entretien

Les perles ne nécessitent pas d’entretient en soi. Il suffit de penser à les retirer de la carafe avant de la laver et de toujours les laisser dans l’eau

Où en trouver ?

Elles sont vendues sur pas mal de sites bio/vegan mais j’ai fais confiance à Greenweez pour me procurer les miennes : il faut compter environs 12€ pour 15 perles de céramique (pour 1L d’eau) utilisables à vie et ne nécessitant pas d’entretient particulier ! Autant vous dire que j’en ai commandé plusieurs pour en faire profiter mes proches…

Les alternatives aux perles de céramique 

Il existe de nombreuses autres façons de purifier notre eau. Pour ne citer que quelques méthodes, on peut utiliser du charbon actif à placer dans sa carafe et qu’on rince toutes les semaines avant de le changer tous les 3 mois; on peut utiliser des filtres directement placés au niveau du robinet ou encore des carafes dotées de filtres; la méthode la plus surprenant reste pour moi la poudre de graines de Moringa : on verse cette poudre dans l’eau qu’on souhaite traiter et on attend quelques minutes après quoi ladite poudre et autres substances se déposent au fond, laissant l’eau parfaitement nettoyée !

Au final

J’adore ces perles, elles ont révolutionné ma vie. Enfin… On peut au moins dire qu’elles ont changé ma manière de gérer l’eau au quotidien : je bois plus, j’achète beaucoup moins de bouteilles en plastique et ma fille de 2 ans peut également boire une eau plus saine.

Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour assainir l’eau que vous buvez ? Que pensez-vous des perles de céramique ? 

Cet article t’a plu ? Epingle-le !

Share Button

Étiquettes :