gommage corpsLe moment cocooning de la semaine est quelque chose dont je ne peux plus me passer ! Une fois par semaine, je bloque quelques heures pendant lesquelles je m’occuperais uniquement de moi : soin du corps et du visage puis manucure et soin des cheveux, le tout avec une bonne glace devant une série ou film en pyjama et grosses chaussettes en pilou … le rêve <3 

Une des étapes principales de cette série de soin est le gommage. 

A quoi ça sert ?

Le gommage sert à exfolier la peau, la débarrasser des impuretés de la journée (sébum, peaux mortes…) et même des poils incarnés.

Quand ?

Minimum une fois par semaine, lors de ton soin cocooning hebdomadaire. Sinon, deux fois par semaine dans l’idéal. Personnellement, j’en fais un tous les deux / trois jours en général.

C’est un soin assez rapide qui demande peu de préparation (moins de 3 minutes…) et qui s’applique relativement facilement sur la peau, sans temps de pose.

Comment ?


Avec une brosse : à sec sur tout le corps le matin avant la douche pour bien se réveiller, optimiser la circulation sanguine et la débarrasser des peaux mortes.

Avec un gant de crin : juste avant la douche ou pendant celle-ci avec un peu de savon.

Avec des ingrédients naturels : pour profiter de leurs bienfaits au passage


On fait le gommage sur une peau bien propre en faisant des mouvements circulaires tout doux avec le gommage de ton choix (avec une des recettes qu’on va voir un peu plus loin par exemple), assez légers pour ne pas irriter la peau.

En ce qui concerne les dosages, on verse d’abord les éléments secs (3 à 4 c.a.s. pour commencer, puis ajuster selon les besoins) et on verse dessus un filet de l’ingrédient liquide de notre choix pour imbiber le tout.

Par exemple pour le gommage à l’huile d’olive et au sucre, je verse d’abord 4 c.a.s. de sucre dans mon petit bol, puis je verse 2 c.a.s. d’huile d’olive avant de mélanger.

 


Les recettes


Huile d’olive + sucre

Pour qui : pour les peaux sèches et / ou rugueuses

Huile d’olive est nourrissante et liftante, tandis que le sucre va délicatement adoucir la peau. Insiste sur les genoux et la plante des pieds pour les avoir tout doux <3 

Huile de coco + marc de café

Pour qui : pour les peaux déshydratées, sèches, irrégulières

Exfoliant connu, ce gommage est très efficace contre la cellulite. De plus, l’huile de coco est antiseptique et cicatrisante ce qui en fait un allié parfait contre les poils incarnés.

A lire aussi : comment soigner les poils incarnés

Huile de coco + gros sel

Pour qui : pour les peaux « normales » et rugueuses

Le gros sel non raffiné permet de rendre lisse les parties les plus rugueuses du corps (les pieds par exemple), même si on peu l’utiliser sur tout l’ensemble du corps, à condition d’y aller doucement 🙂

Miel + sucre

Pour qui : peaux sèches, tout types de peaux

Un peu comme l’huile de coco, le miel est un antibactérien puissant et un excellent cicatrisant.

Eau + avoine

Pour qui : pour les peaux les plus sensibles 

L’avoine va se gorger d’eau pour exfolier la peau tout en douceur, ce qui en fait un ingrédient parfait pour gommer les peaux les plus sensibles et sujettes aux réactions diverses.

Et après ? 

Pour récapituler, on lave et on rince, puis on gomme et on rince à nouveau à l’eau claire, on s’essuie malgré l’huile encore présente sur le corps et on met sa serviette à laver 😉 

Après le gommage, c’est inutile de laver à nouveau pour enlever ce corps gras sur la peau : c’est ce qui va la protéger et lui permettre de se régénérer (un peu comme un masque nourrissant pour le visage). 

Tu as désormais tout ce qu’il te faut pour faire un soin complet du corps.

N’hésite pas à me dire en commentaire lesquels tu as déjà essayé et lesquels tu préfères 😀 

A toi de jouer !

Cet article t’a plu ? Épingle-le