Table des matières ( clique ici pour l'afficher -> )
Dernière mise à jour le 21 septembre 2023 par Shureilya
Voilà une question que de nombreuses personnes sont amenées à se poser. Moi y compris. En réalité, je me suis demandée très tôt comment les éviter, avant même de tomber enceinte, car j’en entendais beaucoup parler. On aurait dit une fatalité. Je te propose de nous pencher ensemble sur la question afin d’en savoir plus sur le fonctionnement du corps. Voyons, dès à présent, comment enlever les vergetures naturellement.
Les vergetures, qu’est-ce que c’est ?
« Les vergetures sont des zones de peau au niveau desquelles le derme profond, situé entre l’épiderme et l’hypoderme, s’est déchiré spontanément. »
Tu trouveras la définition complète ici. Mais pour faire très simple, la peau est constituée, dans l’ordre, de trois couches principales : l’épiderme, située à la surface de la peau, le derme et enfin l’hypoderme, la couche de peau la plus profonde. Lors d’une prise de poids importante, la peau se tend et le derme, qui contient les fibres élastiques, craque.
L’huile de souchet : le grand secret d’une épilation réussie
Peut-on les faire disparaître complètement ?
Hélas, non. Comme expliqué plus haut, la vergeture est en fait une lésion du derme, une cicatrice. Elle s’atténue donc avec le temps mais ne disparaît pas complètement. On peut en prendre soin, en la massant, pour l’estomper le plus possible, avec les produits nourrissants adéquats (je t’en parle plus bas). Ainsi, à force de soins, elles finissent par se deviner légèrement.
La couleur des vergetures a-t-elle une importance ?
Sa couleur traduit en général le niveau d’inflammation de la vergeture : comme une cicatrice basique, la vergeture a d’abord une couleur violacée puis elle devient plus ou moins claire avec le temps.

Qu’est-ce qui cause les vergetures ?
Il y a les vergetures liées à des problèmes de santé :
Prenons par exemple le syndrome de Cushing qui concerne les personnes ayant un taux de cortisone (qui est une hormone naturellement produite par le corps mais qui peut être prescrite pour des raisons médicales) anormalement élevé. Seulement, il faut savoir que plus il y a de cortisone, moins il y a de collagène. Or le collagène est une protéine qui a pour principale fonction de réparer les tissus du corps…
Et il a les vergetures dites « classiques » :
Elles peuvent êtres causées par :
- Les hormones : pendant la puberté, la grossesse ou suite à la prise de compléments alimentaires Il faut savoir que c’est une substance anti-inflammatoire quand elle est prescrite contre l’asthme par exemple, mais elle est considérée comme dopante dans le domaine du sport.
- La prise importante de poids : où la peau, trop étirée va se craqueler au niveau du derme
- Une peau naturellement pauvre en collagène
Comment réduire les risques d’en avoir ?
S’il est conseillé d’hydrater son corps régulièrement pour redonner souplesse et élasticité à la peau, il faut faire attention à bien s’hydrater (eau) et à nourrir convenablement sa peau (huiles, crèmes, …). L’intérieur du corps est donc tout aussi important que l’extérieur. On peut facilement trouver des crèmes riches en collagène prévues à cet effet (anti-vergetures) en pharmacie, même si je préfère tout de même les huiles végétales.
Mes incontournables pour éviter et enlever les vergetures naturellement

Son prix est abordable, elle se trouve facilement et partout, nourrit bien la peau et ne sent quasiment rien une fois appliquée.

Apaisante, antiseptique et cicatrisante, c’est un must have dans la salle de bains comme dans la cuisine. Le petit + : elle sent délicieusement bon !

Parfum subtil, rend élasticité et souplesse à la peau.
Mon avis : ce qui a marché pour enlever les vergetures naturellement
J’ai commencé à appliquer cette routine pendant ma première grossesse et j’ai gardé ces habitudes par la suite.
Après la douche : je me massais le corps (oui oui, tout le corps!) avec de l’huile d’olive vierge extraite à froid ou de l’huile de coco. Dans la journée : je massais mon ventre avec un peu d’une de ces huiles quand j’y pensais (deux à trois fois par jour) ainsi que le soir avant de me coucher, et je buvais au moins 1L d’eau. La nuit : je me levais régulièrement (merci bébé qui appuyais généreusement sur ma vessie ^^’) et je buvais quelques gorgées d’eau à chaque réveil. Mon truc pour boire suffisamment dans la journée, c’était de garder près de moi une bouteille d’eau d’1L que je commençais le matin : je la terminais le soir et la remplissais pour la nuit. En général elle était vide le lendemain matin, et je savais que j’avais bu mes 2L d’eau (aujourd’hui, je bois 50cl dans la nuit). |