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Et si on abordait un de mes sujets favoris ? Le grignotage bien sûr 😀 

Aujourd’hui le blog delicateandstrong.fr nous propose un article invité gourmand et sain pour se régaler sans culpabilité ! 😉

On se retrouve dans les commentaires 🙂


 

Nous avons tous un avis, généralement négatif, sur le grignotage. L’idée étant qu’il ne faut pas manger quoi que ce soit entre les repas. Parce que ça perturbe nos habitudes, parce que ça nous fait grossir. Les termes qui le définissent sont « plaisirs coupables », et « péchés mignons » mais bien que le deuxième passe mieux, il reste négatif.

Ma vérité, c’est que le grignotage est toujours un plaisir, parfois une nécessité. Nous avons tous sucé un bonbon, ou croqué un biscuit à un moment ou nous n’étions pas sensé le faire, avant un « vrai » repas, juste parce que c’est agréable.

Certaines personnes ont besoin de grignoter, comme celles qui ont des problèmes d’hypoglycémie, les personnes nerveuses ou celles qui tentent de prendre ou de perdre du poids. Et entendre : « il ne faut pas », n’a jamais aidé personne (pas moi, en tout cas).

Voici mes favoris, que j’ai toujours à portée de mains :

Grignotage d’intérieur

  • Des fruits ….

Pommes, oranges, kaki coupé en quartier, kiwi en cube

  • … et des légumes frais

Tomate, concombre en tranches, carottes en bâtonnets

Après le travail, j’avais pour habitude de m’imprimer sur le canapé, en dévorant un paquet de chips, mais, je me suis aperçue que ce n’était plus un plaisir, c’était devenue une habitude. Alors, je me suis demandé ce qui me plaisait tant avec les chips, et la seule chose que j’appréciai, en fin de compte c’était le croquant, pas le sel, ou le gras, simplement le croquant. J’ai donc remplacé mon petit paquet de chips par des radis, des carottes, ou de la laitue bien fraîche… Même effet relaxant de la mastication, sans abus de sel !

Grignotage d’extérieur

  • Fruits frais et secs

Raisins (frais et sec), tomates cerise, radis, clémentines, pommes…

  • Noix

cacahuètes (grillées à sec), noix de cajou, amandes, noisettes…

  • Biscuits, petits gâteaux…

Les petits beurres sont parfaits pour les petits creux surprises, et sont dévorés tout aussi vite par les grands que par les petits.

Avantages

A la maison, la tentation d’attaquer ce superbe gâteau prévu pour le dîner peut-être forte, mais un fruit me permet d’avoir un peu du mélange sucre + vitamines, de calmer mon envie de manger, et de détourner mon attention. Parce ce qu’il n’est pas vraiment question de faim, juste d’envie.

Les fruits frais commencent à perdre de leur valeurs nutritives environ 15 minutes après avoir été coupés, donc, je préfère ne pas les couper en avance pour les mettre au Frigo, mais, plutôt quand j’en ai envie (fraîcheur garantie).

A l’extérieur, j’aime savoir que quand j’aurai faim, je n’aurai pas à chercher un magasin en urgence parce que j’ai de l’eau et des fruits dans mon sac, des noix dans les poches… Les sorties avec les petits sont plus détendues, les petites pommes, les tomates cerises et les raisins sont très appréciés des enfants pendant les trajets en train, ça tient dans les petites mains, ils ne jouent pas avec, et si ça ne suffit pas, je dégaine les biscuits !

Au travail, avoir quelque noix dans les poches va vous faire du bien, tout spécialement lorsqu’un contretemps déplace votre pause (pas besoin de courir dans les vestiaires pour un gâteau, puisque vous avez déjà de quoi patienter sur vous).

Avoir faim est le meilleur moyen de prendre du poids, on se retient, on s’irrite parce qu’on a faim, puis on se « venge » au repas suivant. Finalement, on se lamente parce qu’on aurait pas dû, et on recommence le lendemain.

Mes collègues grignoteuses sont généralement d’humeur splendide, agréables à vivre, pleines d’énergie, et aucune n’est en surpoids. Parce ce qu’elles choisissent de grignoter futé.

Simplifiez-vous la vie, faîtes-en autant !

Et vous, qu’est-ce que vous grignotez d’habitude ? Pourquoi ? Et surtout, pensez-vous changer certains de vos choix ?

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