Et si l’huile végétale devenait notre meilleur démaquillant ?

Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé d’avoir la méga flemme de vous démaquiller le soir, genre “faut vraiment que je me lève, là tout de suite … ?”. Ou alors si vous avez déjà été dans la situation dans laquelle vous devez partir en week-end mais ne pouvez emporter qu’un nombre limité de d’objets dans votre sac (qui avait l’air bien plus grand avant que vous ne tentiez d’emmener toute votre maison) … Dans tous les cas, c’est toujours plus pratique d’avoir quelque chose sous la main : d’efficace, de facile à utiliser et d’avenant. Par avenant, j’entend qu’on a envie d’utiliser, comme un produit sain par exemple, qu’on emploiera plus volontiers qu’un produit dont on sait que notre peau peut surement se passer. Alors, 

En ce qui me concerne, j’exerce un travail dans lequel je dois être  maquillée : fond de teint, blush, fard à paupières, eyeliner, crayon, mascara, rouge à lèvre, sans oublier les sourcils… Pour moi qui ne me contentait d’un simple trait de crayon d’un peu de mascara avant, c’est juste énorme ! Mais le résultat est plutôt pas mal et quand on utilise des produits clean, c’est encore mieux. La seule ombre au tableau arrive au moment d’enlever tout ça. C’est à ce moment que la motivation vient cruellement à manquer. Et puis vous avez déjà regardé de plus près la compo des démaquillants vendus en grande surface ou même ceux de grandes marques ? C’est pas très joli. Et je ne vois pas l’intérêt de faire super attention à bien choisir son maquillage si c’est pour appliquer des produits cracra sur son visage en fin de journée 🤢

Et puis un jour, ma sœur m’a demandé si j’avais déjà essayé le démaquillage à l’huile. Oui, oui, à l’huile.

Il faut savoir que les démaquillants les plus efficaces contiennent une grande part de solution lipophile, comme les démaquillants biphasés par exemple, et ils sont notamment très efficaces sur les maquillages les plus tenaces. 

Quelle huile utiliser ? 

démaquillage huile

Personnellement, j’utilise de l’huile d’olive : simple, efficace, peu chère, pratique.

D’autres huiles comme l’huile d’olive, de noix de coco ou encore de jojoba et de pépin de raisin peuvent aussi faire l’affaire. L’important est de trouver une l’huile adaptée à son type de peau.

Pour connaître ton type de peau, clique ici.

  • Peau normale : argan, jojoba, macadamia, rose musquée
  • Peau mixte : chanvre,  nigelle, noisette, pepins de raisins, rose musquée
  • Peau grasse : jojoba, noisette, pépins de raisins, rose musquée
  • Peau sèche : amande douce, argan, amande douce, babassu, rose musquée
  • Peau sensible : jojoba, nigelle, rose musquée
  • Peau de bébéargan, jojoba, calendula, rose musquée
Tip : on peut aussi appliquer un peu d'huile de ricin sur les cils pour les faire pousser plus beaux et plus forts <3

Comme on peut le voir, les huiles de rose musquée et de jojoba sont le seules à convenir à quasiment tous les types de peaux : hydratent, préservent le capital jeunesse de la peau, la rend souple et élastique, préviennent des rides, ridules et estompent les cicatrices; Autant dire qu’elles figurent parmi meilleures huiles qu’on peut utiliser sur son visage.

Comment faire son démaquillant à base d’huile végétale

  • J’utilise un flacon pompe qui contient de l’huile d’olive : j’en vaporise un peu sur un coton imbibé d’eau tiède et je procède au démaquillage comme avec un démaquillant “classique”. En plus de nourrir la peau, l’huile va attirer les impuretés et les emprisonner sur le coton. Pas besoin de rincer ou de faire quoique ce soit après cette étape. 
  • On peut aussi appliquer l’huile aux doigts et se débarbouiller littéralement avec mais ce n’est pas la méthode la plus pratique à mon sens.
  • On peut aussi acheter l’huile directement dans son flacon pompe, ce qui permet d’éviter de transvaser le liquide. On peut en trouver ici chez Melvita par exemple. 

On peut ensuite appliquer un coton imbibé d’un peu d’hydrolat pour parfaire le démaquillage et se préparer au sommeil, d’ailleurs l’hydrolat de mélisse de Provence s’y prête à merveille ! 

Depuis que j’utilise cette méthode, les autres démaquillants ne m’ont jamais manqués : je la trouve  efficace et peu contraignante, le parfait combo pour une flemmarde comme moi ✨

Comment choisir mon huile et où me la procurer ?

C’est préférable de choisir une huile non raffinée extraite par pression à froid, extra vierge : elle contiendra encore tous ses bienfaits, contrairement à une huile obtenue par procédés chimiques. En général, ‘huile doit avoir une odeur, un parfum naturel qui est la preuve qu’elle n’a pas été raffinée.

Melvita, marque française et bio, propose des huiles de jojoba, de rose, de ricin, d’argan, d’avocat… Sinon, il y a aussi Greenweez, Aroma Zone, Nu3… Le choix est là !

 

Cet article t’a plu ? Épingles-le !

As-tu déjà essayé cette méthode ? Si oui qu’en as-tu pensé ? En ce qui me concerne, je ne peux plus m’en passer !

 

 

Share Button



3 thoughts on “Et si l’huile végétale devenait notre meilleur démaquillant ?”

Laisser un commentaire