Je pense que les poux sont la hantise de la plupart des parents : on passe déjà notre temps à courir un peu partout pour diverses raisons. On n’a vraiment pas le temps (ni l’envie) que ces petites bêtes prennent part à notre routine quotidienne. Sans parler de l’impact désastreux qu’ont les anti-poux « traditionnels » vendus en pharmacie sur notre santé. Et puis on en parle du temps de pose ? Enfin bref. Je ne me sentais pas concerné par ce phénomène jusqu’à ce que je sois touchée par ce dernier pour la première fois de ma vie il y a environs 3 ans. Comme j’avais des chats, j’ai d’abord pensé qu’ils avaient attrapé des puces et que j’en avais également… mais je vous passe les détails. Voici le meilleur anti poux naturel qui m’a permis de m’en sortir indemne en seulement une journée de traitement.

Ce qu’il faut absolument savoir sur les poux et les lentes

  • avoir des poux ne découle pas de problèmes d’hygiène : ils n’ont pas de préférence pour les cheveux propres ou moins propres, lisses ou crépus, courts ou long.
  • s’ils se déplacent sur l’ensemble du cuir chevelu, ils restent principalement au niveau de l’arrière du crâne, vers la nuque. Et c’est en général à cet endroit que ça gratte le plus 
  • les poux ne peuvent pas survivre plus de 24h à 48h en dehors d’un climat favorable à leur développement : le corps humain, et plus précisément, nos petites têtes.
  • les poux se transmettent par contact : raison de plus pour éviter de porter des chapeaux dont on ne connait pas la provenance ou qui ont été portés avant nous (en magasins par exemple), de se prêter nos élastiques, brosses et autres accessoires pour cheveux…
  • les lentes – alias les œufs de poux (beurk, je vous l’accorde) sont littéralement  « collées » au cheveux. 
  • à la naissance, les larves se nourrissent ….*âmes sensibles s’abstenir*… des défections de leurs parents (re-beurk)
  • les produits achetés en pharmacie sont souvent hautement chimiques. S’ils permettent de tuer la plupart des poux mais également de dissoudre la colle des lentes, (ce qui explique le temps de pose très très long8h pour certaines marques…), la méthode que nous allons voir est bien plus efficace, économique et respectueuse de notre santé.

La super recette  

~ Du vinaigre blanc ~

~ De l’huile essentielle de lavande vraie ~

~ Un grand bol / saladier / bouteille vide pour contenir l’eau de rinçage ~

Personnellement, j’ai préféré utiliser du vinaigre blanc à l’époque car j’avais l’impression que ce serait plus efficace … et aussi parce que je n’avais que celui-ci sous la main ^^ Pour l’utiliser, il suffit de faire son shampoing comme d’habitude (retrouvez l’article sur ma routine cheveux juste ici) et de rincer les cheveux avec un mélange de 1/4 de vinaigre pour 3/4 d’eau fraiche. En plus de rendre, entre autres, les cheveux doux et brillants, le vinaigre va dissoudre la colle qui permet aux lentes de se fixer à la fibre capillaire, et l’eau fraîche va apporter un soulagement immédiat aux brûlures et démangeaisons ! N’hésitez surtout pas à utiliser cette eau de rinçage aussi souvent que nécessaire dans la journée. En général, on va se fixer un rythme de 3 à 4 rinçages à intervalles réguliers dans la journée, dans la mesure du possible.

Note : en ce qui me concerne, l’odeur de vinaigre s’estompe très rapidement, mais on peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour parfumer l’eau de rinçage : elle servira également en prévention comme répulsif. 

Pour résumer :

  • changer tous les draps, taies d’oreiller, plaids, housse de canapé… en bref, changer tout ce avec quoi vous auriez pu être en contact cette dernière semaine.
  • laver le tout à au moins 50 degrés.
  • verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur les nouveaux draps, taies d’oreiller, plaids, etc… 
  • verser une goutte d’huile essentielle de lavande sur le col de notre T-Shirt : elle va servir de répulsif contre les poux
  • rincer ses cheveux avec l’eau de rinçage aussi souvent que nécessaire 

Les avantages de cette méthode 

  • un coût très raisonnable (compter moins d’1€ pour le vinaigre blanc acheté en grande surface et environ 5€ pour les 10ml d’huile essentielle de lavande)
  • une efficacité incontestable
  • rapide
  • respectueux de la santé et de l’environnement
  • pas d’effets secondaires
  • convient à tout âge et à tous types de cheveux

En clair, cette méthode m’a sauvé la vie, c’était donc un devoir de la partager avec vous ><

Et vous, avez-vous déjà eu des poux ? Comment vous en êtes vous débarrassé? Connaissiez vous cette méthode ? 

Cet article t’a plu ? Pense à l’épingler pour le retrouver plus facilement

Share Button