Il y a quelques années, je suis partie en voyage en laissant mes chats à l’appartement et pendant mon absence, l’amie qui me les gardait a reçu la visite de sa famille … et de son chien. C’est là que le cauchemar a commencé : des mois de traitement pour très peu de résultats, une fatigue mentale, une certaines paranoïa aussi (j’avais l’impression d’en voir partout haha). Le calvaire a duré un peu plus d’un an, car à chaque fois que je pensais m’être débarrassée du problème, il revenait comme par magie. 

En parallèle de tout ça je n’ai jamais cessé mes recherches, je me disais qu’il devait bien exister une solution durable à côté de laquelle j’étais passée. Quelque chose que je n’avais sans doute pas vu parce que je cherchais une solution qui m’étais familière. Vous savez ce qu’on dit « on ne voit que ce qu’on veut voir »…

Et puis un jour je trouve LA solution en cherchant des astuces de jardinage. Je tombe sur la terre de diatomée, qui aurait à la fois des vertus pesticides, insecticides et …anti puce ! Le tout entièrement serait en plus entièrement naturel, sain pour nos petites bêtes et économique

La terre de diatomée, qu’est ce que c’est ? 

Il s’agit d’une sorte d’argile blanche composée de diatomée : des algues marines.

C’est donc une terre très riche en probiotiques aux bienfaits multiples. On peut s’en servir dans le jardin, la salle de bain et même dans la cuisine.

On en trouve de plus en plus souvent dans les magasins bio et grandes surfaces, on peut aussi en commander sur Internet.

Comment protéger nos chats efficacement

Le principe est d’appliquer la terre le plus uniformément possible sur le corps de son chat en évitant soigneusement la tête (pour qu’il n’y ai aucun risque que la poudre migre dans les yeux).

Personnellement, je versais un peu de poudre dans mes mains à l’aide d’une cuillère et je répartissait sur le pelage à rebrousse poil. Ma chatte est assez coquette, elle aime quand je la brosse, quand je lui coupe les griffes etc donc elle était relativement sage. Si ton chat ne tient pas en place et a tendance à se débattre, tu peux enfiler de vieux vêtements que tu n’as pas peur de salir pour poser ton chat sur toi, comme ça le soin ressemblera plus à des caresses pour lui 😉

Après avoir posé la terre sur ton chat, je te conseille d’en mettre aussi : 

  • dans sa litière, que tu auras préalablement changé
  • dans sa couche 
  • les endroits où il se pose le plus souvent
  • les plaintes de la maison

De toute façon, il va déposer de la terre un peu partout en se promenant dans la maison donc il t’aidera à traiter le problème, c’est pas beau ça ? ^^

A quelle fréquence renouveler le traitement ?

Je le faisais une fois par semaine pour la litière et la maison, et une fois tous les deux/trois jours sur mon chat. Ainsi, j’étais sûre qu’il y avait toujours de la terre un peu partout.

J’ai vu les résultats très vite (une semaine), et j’avais pas mal d’éléments de comparaison vu le nombre de traitements que j’avais déjà essayé … un soulagement !

Et voilà, tu as enfin une solution naturelle et ultra efficace à utiliser comme traitement ou en prévention sur tes boules de poils (pas que les chats 😉 )

Est-ce que tu en avais déjà entendu parler ? 

Cet article t’a plu ? Pense à l’épingler pour le retrouver plus facilement et partage-le sur les réseaux pour aider quelqu’un qui en besoin :