Table des matières ( clique ici pour l'afficher -> )

L’année se termine déjà (ou « enfin » pour certains) et l’heure est au bilan : que m’est-il arrivé de marquant ? Que vais-je retenir des 365 jours qui viennent de s’écouler ? Et surtout, que vais-je demander à 2019 d’apporter dans ma vie ?

Avant de se lancer dans une liste sans fin de résolutions qu’on aura déjà oublié avant la prochaine saison (si on tient jusque là…), il serait opportun de se poser certaines questions, de se recentrer sur soi afin de mieux définir nos attentes réelles et d’atteindre plus facilement, plus naturellement nos objectifs :

1. Suis-je heureuse ? A l’heure où je lis ces lignes, suis-je vraiment heureuse ? On devrait se sentir bien la plupart du temps, se sentir libre d’entreprendre, de nouvelles choses, de rencontrer de nouvelles personnes, on devrait se réveiller avec le sourire et se sentir détendue. Si ce n’est pas le cas, il est temps de commencer à vous interroger sur les raisons de votre état.

2. Que puis-je changer pour être plus épanouie ? Que ce soit un geste du quotidien, ou un objectif sur le moyen ou plus long terme (un rêve mis au placard par exemple) il est essentiel de déterminer les choses qui vous font du bien pour les multiplier. Contrairement à ce qu’en pensent certains, la vie n’est pas seulement faite d’épreuves, tout dépend quel point de vue on épouse. A l’image du Tai Chi qui repose sur le fait de se servir de la force de l’adversaire pour renforcer la sienne, apprenez à relativiser : chaque expérience fait de vous la personne que vous êtes, on ne revient pas dans le passé, par contre vous écrivez le futur au moment où vous lisez ces lignes…

3. Si je devais mourir demain, que regretterais-je de ne pas avoir fait ? C’est un peu brutal, mais certaines choses deviennent tout à coup plus claires quand on se pose cette question…


En ce qui me concerne, voici la liste des résolutions que j’avais rédigé l’année dernière à la même période.


Obtenir mon diplôme : comme vous le savez peut-être déjà, je suis officiellement devenue esthéticienne en juin dernier, une source de satisfaction immense et le début d’une belle aventure.

Mettre en place un planning de rédaction pour le blog et être plus présente sur les réseaux sociaux : j’ai publié plus ou moins régulièrement sur le blog mais on ne peut clairement pas en dire autant en ce qui concerne les réseau sociaux. Sérieusement, ça me dépassait un peu, ce rythme de publication sur les plateformes… Mais ça peut être un joli défi pour 2019!

Avoir une vie sociale (😅) : hum … oui bon ma vie sociale était carrément inexistante il y a un an. Et pour dire : j’avais déménagé à un endroit où je ne connaissais personne et je n’avais pas pris le temps d’essayer de créer des liens dans ma ville. A cela s’ajoute la maternité qui m’a beaucoup accaparée… Je me suis rattrapée cette année en multipliant les rencontres, les sorties entre collègues et les visites chez les amis. Sans compter les belles rencontre en jeu… J’espère que 2019 sera encore plus épanouissant sur ce plan 🙂

Faire de ma famille une priorité : entre les escapades, les sorties, les visites des uns aux autres malgré la distance, je pense que j’ai tenu ma résolution. Mais ce qui m’a certainement le plus marqué, c’est la fête de Noël pour laquelle on a réussi à réunir tout le monde pour la première fois depuis 10 ans, et rien que pour ça je dire haut et fort : mission accomplie !

Multiplier les attentions à chéri : depuis la naissance de notre bébé, on n’avait pas réellement pris le temps de s’accorder des moments privilégiés en amoureux. On a pu se rattraper à coup de cadeaux, de restaurants en tête à tête et de soirées films en pyjama

Lâcher prise, profiter de l’instant : quelque chose que j’ai appris à faire avec le travail que j’ai décroché cet été. Le fait de voir si peu ma famille me frustrait beaucoup et me faisait réfléchir à des moyens de profiter pleinement d’elle en optant pour la qualité du temps qu’on passait ensemble.

Me sentir bien : on ne vas pas se mentir, cette année a été remplie de hauts et de bas assez marquants. Mais je me revoit il y a un an quand j’ai écrit cette phrase et je me rend compte du chemin que j’ai parcouru : j’ai appris à m’écouter et à m’aimer comme je suis.

Enfin, me remettre sérieusement au sport : objectif presque atteint ! J’ai réussi à respecter mon programme un mois sur deux et je trouvais que c’était génialissime … jusqu’à ce que je me relise ^^’


En clair, je suis plutôt satisfaite de mon année, elle a été pleine d’imprévus incroyables, de rencontres enrichissantes, d’explorations, de partage, d’introspection… J’ai pu faire le point sur qui j’étais, ce que je voulais vraiment et ce dont j’avais besoin pour mieux déterminer où je vais exactement. Pour cette nouvelle année qui commence, je garde plus où moins les même objectifs, la régularité en plus.

Et vous, satisfaite de 2018 ? Si vous deviez décrire cette année en 3 mots,ce que vous attendez de cette nouvelle année, que diriez-vous ?

Cet article t’a plu ? Epingle-le !

Share Button

Étiquettes : ,