L’été est bel et bien là, même si on se pose encore la question dans certaines régions de France (coucou la Normandie 🤠). Quand il fait chaud on cherche souvent des moyens efficaces et surtout rapides de se rafraichir. Pour que tu passe des vacances tranquilles, j’ai réuni pour toi les 5 fruits les plus frais de l’été, à consommer (presque) sans modération pour les grands et les tout-petits

Article lié : les 5 meilleures astuces naturelles pour se rafraichir en été

La pastèque 

Au top de la liste des fruits frais, on retrouve la pastèque ! Juteuse, rafraîchissante, consommée en entrée ou en dessert, c’est LE fruit incontournable de l’été ! Composée à 90% d’eau, elle est riche en lycopène (puissant antioxydant qui aide à lutter contre le toxines), en vitamines B6, C et en bêtacarotène.

Diurétique, elle aide aussi à réduire la pression sanguine, protège contre les effets néfastes du soleil, améliore la vision, booste le système immunitaire et le système nerveux, stimule la mémoire, possède des vertus anti-inflammatoires, aide à lutter contre les brûlures d’estomac, les flatulences et possède également des propriétés antifongiques.

🥗En cuisine🥢 : 

Tu peux la consommer telle quelle, en salade, en sorbet (attention toutefois aux irritations gastriques) et en smoothie avec quelques fraises, un peu de jus de citron et quelques herbes (basilic, menthe…).

Tip : Tu peux faire griller les graines de ta pastèque et les saler légèrement pour agrémenter ta salade !

 

La tomate

La tomate est un fruit naturel riche en lycopène (qui lui donne sa couleur rouge), en vitamines E, C et en bêtacarotène (excellente pour la lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau).

Elle réduit les risques d’AVC, stimule le transit en douceur si elle est consommée avec la peau, protège du soleil si on en consomme avant de s’exposer à ses rayons, prévient l’apparition du diabète de type 2.

🥗En cuisine🥢 : 

On la consomme volontiers en salade, en jus, en sauce (dans une bolognaise ou sous forme de ketchup maison par exemple), et même en smoothie

Tip : Conserve-les à température ambiante (et non pas au frigo) pour conserver leur fraîcheur et leur arôme.

 

Le concombre

 Il est consommé comme un légume mais est en réalité un fruit ! 

Riche en glucides, fibres, potassium, magnésium et vitamine K, le concombre est composé à 95% d’eau. Autrement dit, c’est le fruit frais incontournable de l’été.

Il prévient les cancers du sein, des ovaires, de l’endomètre (chez la femme), de la prostate (chez l’homme) et du pancréas. Il est également diurétique, possède des vertus anti inflammatoires et sa teneur en vitamine K (idéale pour consolider les os) représente 20% de nos besoins quotidiens selon le Live Science.

Tip : tu te sens stressée ? Prépare-toi des snacks de concombre et accorde toi une pause bien méritée pour te recentrer sur toi car le concombre est un calmant naturel qui t’aidera à te détendre et à voir le bon côté des choses.

🥗En cuisine🥢 :

Tu peux le consommer en salade, en infusion dans la carafe d’eau, en accompagnement des repas (rondelles fines), en snacks (bâtonnets).

 

La fraise

 Riche en vitamine C et vitamine B9, en flavonoïdes et en polyphénols (anti inflammatoire particulièrement efficace en cas d’arthrite).

La fraise booste le système immunitaire et contribue au bon développement du fœtus pendant la grossesse. De plus, les flavonoïdes qu’elle contient sont très efficaces contre les radicaux libres et les polyphénols qu’on retrouve dans sa composition constituent un anti inflammatoire naturel idéal pour traiter les cas d’arthrite. c’est un fruit qui aide à se concentrer et favorise l’apprentissage. 

🥗En cuisine🥢 :

En salade, en sirop, en confiture (notamment si les fraises sont un peu abimées par exemple).

Tip : les fraises en provenance d’Espagne sont traitées avec des pesticides dont l’utilisation n’est plus autorisée en France (tolylfluanide, endosulfan…). Essaye de choisir des fraises originaires de France comme les gariguettes, les ciflorettes ou encore les charlottes.

 

Le melon

Le melon est riche en sels minéraux, potassium, calcium, vitamines A et C, en flavonoïdes et caroténoïdes.

C’est un vasodilatateur qui apporte une meilleure récupération après le sport, renforce le système immunitaire et l’endurance, il purifie les reins, aide à lutter contre la douleur, le stress et les radicaux libres, il est excellent pour les yeux et booste le système immunitaire. Peu calorique, il prévient les ballonnements, les gonflements ainsi que la rétention d’eau, il rééquilibre le Ph de l’organisme (car les bactéries préfèrent un environnement acide et ne peuvent survivre longtemps dans un milieu alcalin).

Le melon est un fruit frais riche en protéines végétales : ce sont des protéines d’excellente qualité qui procurent des bienfaits durables. 

🥗En cuisine🥢 :

En salade, en entrée ou en dessert, le melon se déguste à toutes les sauces !

En brochette avec du jambon de Bayonne, des tomates cerises et de la mozza, ou encore caramélisé dans une poêle avec du beurre et un peu de sucre complet.

Tip : à consommer à température ambiante ou chaud pour les estomac délicats.

 

Voilà de quoi se rafraichir efficacement avec de savoureux fruits de saison ! D’ailleurs, quel est ton fruit préféré et comment le cuisines-tu ? Partage ta réponse dans les commentaires pour nous inspirer !