Et si on se servait de notre petit déjeuner comme source d’inspiration pour nos masques capillaires ? Dans cet article invité, Laurence, du blog jmesensmieux.com nous délivre ses secrets pour réaliser des masques sains et gourmands, autant pour nos papilles que pour nos cheveux (je dois vous avouer que j’ai longtemps hésité entre la rubrique soins et cuisine pour l’article :3). De quoi en avoir l’eau à la bouche je suis d’accord ^^ ! On se retrouve en commentaires ?

Bonne lecture <3 !

 

La chevelure est à la fois une parure et une protection contre les aléas climatiques. Elle est souvent considérée comme un symbole de force, mais aussi de séduction, de sensualité, de virilité et de fertilité. Elle joue un rôle important dans l’ancrage de notre personnalité et elle est le reflet de notre santé.

 

Le cheveu est une matière vivante qui a une certaine durée de vie. Tous les jours nous perdons environ une cinquantaine de cheveux. Pour que notre chevelure demeure fournie et brillante, nous devons en prendre soin (le meilleur duo pour nos cheveux). Les masques capillaires naturels sont un moyen efficace et écologique pour garder nos cheveux en bonne santé. L’avantage des masques naturels, c’est qu’ils contiennent uniquement les produits que vous avez choisi d’utiliser. Vous pourrez les appliquer sur vos cheveux sans aucune crainte, car vous serez certain qu’ils ne cachent pas des substances éventuellement toxiques ou du silicone. Leur fabrication est rapide et peu coûteuse. En préparant seulement la quantité qui vous est nécessaire, vous aurez un masque toujours frais. Fini le gâchis des tubes ou des pots entamés qu’il faut jeter au bout de quelques mois, alors qu’ils ne sont pas vides, mais que la date de péremption est dépassée !

 

Trois ingrédients sont particulièrement intéressants pour confectionner des masques capillaires. Il s’agit du miel, de la banane et de l’avocat. Ils sont faciles à mettre en œuvre et peuvent vous aider à conserver des cheveux en excellent état, qu’ils soient frisés, secs, gras, ternes ou abîmés. Si les masques capillaires vous intéressent, vous trouverez d’autres informations sur le site Jmesensmieux.

 

Les masques à base de miel

 

Le miel est un aliment que nos ancêtres récoltaient et utilisaient couramment. Il a d’ailleurs été consommé par toutes les civilisations. C’est un excellent remède pour les cheveux secs. Il permet de les réhydrater en profondeur, sans les alourdir. Ils conservent ainsi toute leur légèreté. Le miel peut s’utiliser en le mélangeant avec de l’huile d’olive vierge. On ajoute un jaune d’œuf et quelques gouttes de citron et le masque est prêt. Si votre cuir chevelu a tendance à graisser rapidement après le shampoing, vous remplacerez le jaune par le blanc de l’œuf. Posé pendant une vingtaine de minutes, ce masque peut alors être rincé et suivi d’un shampoing.

D’autres associations avec le miel permettent de confectionner des masques capillaires naturels dédiés à certains usages précis :

 

  • mélangé avec du lait jusqu’à l’obtention d’un produit homogène, ce masque va fortifier la croissance du cheveu ;
  • mélangé avec du yaourt, il vous aidera à lutter efficacement contre la chute de vos cheveux en leur redonnant de la vitalité ;
  • si vous souffrez d’une inflammation du cuir, l’association du miel et de l’avoine va calmer toutes les irritations.

 

Le miel possède également des vertus éclaircissantes. Si vous souhaitez gagner quelques nuances, veillez à conserver votre masque durant toute la nuit et vous constaterez un éclaircissement progressif au fil des semaines.

 

Les nombreuses variétés de miel sont porteuses de bienfaits différents qui sont en rapport avec ceux des fleurs que les abeilles ont butinées. Ainsi le miel de lavande est antiseptique, le miel d’acacia est calmant, le miel du Gâtinais est très nourrissant. Quant au miel de Manuka, il est réputé pour apporter un soin complet et accélérer la pousse des cheveux.

 

Les masques à base de banane

 

La banane est reconnue pour être une source d’énergie importante dans notre alimentation. Elle est également d’un grand secours pour nos cheveux. Grâce à la vitamine A qu’elle contient, elle permet de confectionner un masque qui va lutter contre le dessèchement du cuir chevelu. Elle hydrate les cheveux, favorise leur croissance et aide à limiter leur chute.

 

Les masques à base de banane conviennent à tous les types de cheveux. Ils apportent les nutriments nécessaires aux cheveux qui sont abimés.

Pour tirer le maximum de bénéfice d’un masque à base de banane, vous devez choisir une banane mûre que vous écraserez dans un récipient avec deux cuillères à soupe d’une huile végétale et une cuillère à soupe de miel. Ce masque doit rester appliqué sur les cheveux pendant une bonne demi-heure avant d’être rincé avec de l’eau tiède. Une fois votre chevelure séchée, vous serez ravi de découvrir qu’elle est douce et brillante.

 

Une utilisation hebdomadaire d’un masque à base de banane va stimuler la croissance et réparer les pointes abimées. 

 

Les masques à base d’avocat

 

L’avocat faisait déjà partie de l’alimentation des Mayas et des Aztèques, soit 7000 ans av. J.-C, mais il n’est arrivé en Espagne qu’au 17e siècle ! (source : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-exotiques-et-tropicaux/avocat/coin-des-curieux)

 

L’avocat s’utilise couramment dans les masques pour le visage, car c’est un véritable allié de la beauté. Riche en vitamines A, E, B6 et C auxquelles s’ajoutent des acides gras essentiels, il est souverain pour les cheveux très secs, abîmés ou ternes.

Trois recettes de masques sont conseillées. Vous choisirez la vôtre en fonction de votre besoin. Si vous avez les cheveux très secs, vous incorporerez dans la pâte formée par l’avocat écrasé, trois cuillères à café de miel et la même quantité d’huile de coco. Pour les cheveux abîmés, c’est l’ajout d’un jaune d’œuf directement dans la pulpe de l’avocat mixé qui fera des merveilles.

 

Enfin, si vos cheveux sont ternes, vous verserez le jus d’un demi-citron dans la chair de l’avocat après l’avoir écrasée jusqu’à former une pâte suffisamment fluide pour pouvoir l’étaler.

 

Ces trois types de masques doivent être posés pendant une demi-heure. Pour augmenter leur effet, vous pouvez entourer vos cheveux avec du film alimentaire. S’ils sont très abîmés, vous garderez le masque durant la nuit en veillant bien à l’appliquer sur toute la longueur de votre chevelure. Au réveil, il suffira de laver vos cheveux avec votre shampoing habituel et vous aurez la bonne surprise de les retrouver soyeux et brillants.

 

Finalement…

 

Le miel, la banane et l’avocat sont trois ingrédients de base, faciles à se procurer et qui vous permettront de préparer rapidement des masques naturels et économiques pour entretenir votre chevelure. Il suffit de prendre connaissance des différentes vertus de chaque combinaison et d’utiliser celle qui correspond à l’état actuel de vos cheveux.

Découvrez également les autres articles sur les soins pour cheveux juste ici.

 

Laurence

Cet article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 🙂

 

Share Button