Mes anti-stress naturels : comment se détendre rapidement

On entre dans une période encore plus intense que les semaines précédentes : les fêtes de fin d’années approchent à grand pas. Ce qui signifie qu’il va falloir emballer les cadeaux de dernière minute et finaliser la liste de courses pour l’occasion (qu’on reçoive ou pas). C’est aussi une période importante d’examens. En bref, il s’agit d’un moment très énergivore, qui nous laisse souvent épuisés quand on relâche enfin la pression. On reporte souvent à plus tard le moment où on pourra enfin s’accorder un moment pour souffler, mais pourquoi attendre ? Dans cet article je vais te montrer comment on peut se détendre facilement, et quasi instantanément alors installe-toi confortablement avec un bon chocolat chaud et let’s go ! 🙂 

1. Essaye-toi au Yoga et aux étirements

Une bougie posée sur un plaid entourée de feuilles rousses pour instaurer un moment de détente

Commencer la journée avec quelques étirements est un excellent anti-stress car ils t’aident à te mettre en phase avec ton corps et ta respiration. Les chats s’étirent dès qu’ils se réveillent pour être plus alertes de leur environnement et être prêts à bondir à tout instant. Ils t’aident également à travailler ta souplesse, ce qui peut t’aider à te sentir moins raide et tendue tout au long de la journée. Le Yoga favorise énormément la relaxation musculaire, ce qui peut aider à réduire la tension musculaire qui cause de la douleur ou de l’inconfort… et du stress. 

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2. Accordes-toi des massages de temps en temps 

De l'huile de massage chaude posée sur un linge pour s'accorder un moment de détente bien mérité

Un massage peut être particulièrement agréable lorsque tu as besoin de te détendre rapidement et efficacement. Un bon massage te laissera détendue et rafraîchie, ce qui peut aura un impact très positif sur ton humeur et sur ton état de santé général !

  • Massage minute : les poignets posés sur ton cou, tu peux masser ta nuque avec le bout des doigts : effet garanti ! 
  • Etirement minute : tient une bouteille* droite à deux mains devant toi, bras tendus, et étire les bras le plus loin possible en avant sans bouger le buste. Cet exercice va “détendre” les vertèbres de ton dos. 

* Un trousse ou n’importe quel autre objet de ton choix fera tout aussi bien l’affaire 🙂

3. Adopte les huiles essentielles

Des huiles essentielles disposées devant un diffuseur pour instaurer une douce ambiance

Les huiles essentielles sont des remèdes naturels qui peuvent être utilisées pour aider à soulager naturellement le stress à la maison ou au travail. Il a été prouvé qu’ils ont de nombreux avantages, notamment la réduction du niveau de stress, l’amélioration du sommeil, une amélioration de la concentration, de l’humeur… Tout dépend du besoin. Pour certaines, tu peux les utiliser telles quelles à raison d’une goutte sur les poignets (comme l’huile de menthe poivrée mais attention à ne pas se frotter les yeux ensuite : ça piiiique !), ou à l’aide d’un diffuseur. Cette option aura le mérite de parfumer ton intérieur, et de faire profiter à toute la famille des bienfaits de l’huile essentielle de ton choix. Personnellement, mes huiles essentielles préférées sont celles de : 

  • menthe poivrée : un petit snif et on respire bien, d’un coup !
  • lavande vraie : idéal comme répulsif pour les insectes, comme les poux, les puces, les mites…
  • citron : celle-là est très vivifiante ! J’aime la mettre dans les produits ménagers (faits maison) pour une bonne odeur de propre et de frais.

D’ailleurs, j’y pense, ça te dirait un article sur les huiles essentielles que j’utilise ? 

Attention toutefois : bien que naturelles, il convient de respecter la posologie et l’usage propre à chaque huile essentielle afin d’éviter les effets secondaires.

4. Ecoutes de la musique !

Un téléphone avec ses écouteurs pour une expérience plus immersive de la musique

Sur l’enceinte du salon ou directement dans les oreilles, les moments où j’écoute de la musique sont pour moi des moments d’évasion et de pur bonheur ! D’ailleurs, maintenant que je t’en parle, ça ressemble beaucoup à ce que je ressens quand ma fille me fait un câlin 🙂 En bref, tu as plusieurs options : 

  • t’accorder un moment pour écouter et savourer pleinement ta musique
  • mettre ta playlist préférée pendant que tu fais ton rangement, ton ménage hebdomadaire ou pendant ton sport : ça te permettra d’associer du plaisir à un moment initialement pénible.

5. Parles à quelqu’un que tu aimes 

Un téléphone beige super rétro sur un fond marbré, pour communiquer plus facilement avec nos proches

On dit souvent que parler à quelqu’un qu’on aime peut nous aider à nous sentir mieux. Tu n’as même pas forcément besoin d’aborder le sujet qui te travaille : discuter avec quelqu’un que tu aimes te rappellera les bons souvenirs partagés avec elle et t’aidera à te sentir mieux. Certaines personnes ont un effet remarquablement apaisant sur nous. Alors la prochaine fois que tu connais un épisode particulièrement stressant, peut-être pourras-tu faire appel à cette personne et bénéficier de son super pouvoir.

6. Respirer

Une magnifique photo d'une clairière sur des tons jaunes et roux pour respirer le bon air frais automnal !

Take a deep breath.*

Accordes-toi 5 minutes (promis ce ne sera pas long) et pense à un souvenir agréable : souviens-toi de l’effet que ça t’a fait. Laisse-toi imprégner par ce sentiment de bien-être et de plénitude l’espace de quelques instants. Souris, relâche doucement tous tes muscles, de la tête à la pointe des orteils et… souris avant de fermer les yeux. Essayes de rester comme ça une minute avant de poursuivre tes activités. A refaire quand un coup de blues persiste.

* « prend une grande inspiration ». 

7. Accordes toi une pause

De beaux pancakes nappés de caramel et de fruits pour une pause gourmande

Pour résumer ce qu’on tout ce qu’on vient de dire, les pauses sont très importantes pour pouvoir se ressourcer et reprendre le travail avec une vigueur renouvelée. Il peut s’agir d’une promenade à l’extérieur, d’un café avec un ami (ou un chocolat bien chaud) ou encore lire un article intéressant (comme celui-ci). 

La pause peut-être plus ou moins importante en fonction de tes besoins : est-ce que tu penses à t’en accorder régulièrement ou bien as-tu eu d’autres priorités ces derniers temps ? Essaye de glisser des petites pauses quotidiennement pour pouvoir souffler et te libérer de pleins de tensions. Tu verras : trouver le bon dosage, c’est trouver son équilibre

Quelques idées de pauses que tu pourrais faire : 

  • cuisiner (ou pâtisser) : voici un lien vers une délicieuse recette de saumon <3 
  • sortir prendre l’air (même sur ton balcon 🙂 )
  • gribouiller (ou colorier )
  • lire un bon livre (de la nature de ton choix)
  • danser (ou faire une séance de fitness)
  • regarder un film (ou commencer une série)
  • réserver des billets pour un spectacle (ou pour un voyage

Pas besoin d’aller dans un autre pays : parfois, il suffit de passer d’une ville à une autre pour se sentir dépaysé.

Je pense avoir passé en revu mes méthodes de détente instantanées préférées ! Leur avantage non négligeable ? Quelque soit la – ou les – méthodes que tu choisis, elle t’apportera des résultats sur le long terme si tu les pratique de temps en temps ^^ 

D’ailleurs, laquelle préfères-tu ? Dis-moi tout en commentaire  ! 

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