Table des matières ( clique ici pour l'afficher -> )
Dernière mise à jour le 29 septembre 2023 par Shureilya
L’épilation et le rasage font désormais partie de notre quotidien car, qu’on pratique ou non l’une de ces deux méthodes, on en entend parler absolument partout. Cependant, on entend beaucoup moins parler des petits tracas qu’elle peuvent causer … j’ai nommé : les poils incarnés !
J’ai longtemps été victime des ces tristement fameux poils incarnés. Je m’épilais (à la cire froide ou à l’épilateur) mais j’avais toujours le même problème de jambes qui piquent à la repousse. J’entrais alors dans un cercle vicieux : pensant que je ne m’épilais pas assez bien, j’essayais de peaufiner ma méthode en m’épilant plus souvent et en m’appliquant au mieux. Seulement, je n’appliquais pas les gestes essentiels qui sont entre autre, l’hydratation et le gommage, et je tournais en rond. Avec le temps, j’ai appris à identifier et analyser le problème pour mieux le régler. J’ai alors décidé qu’il fallait que j’en parle ici pour la simple et bonne raison que les gestes à appliquer sont tout simples, mais encore faut-il les connaître. Voyons ensemble les 5 meilleurs remèdes naturels contre les poils incarnés, qui ont marché pour moi.
Un poil incarné, qu’est-ce que c’est ?
Un poil incarné désigne un poil qui, pour différentes raisons (que nous allons voir plus bas), pousse sous la peau car il n’a pas réussi à la percer. D’où le terme « incarné » ( = « dans la peau » ). Ils apparaissent sous forme de boutons et, en y regardant de plus près, on constate souvent que le poil est enfermé dans la couche supérieure de l’épiderme. On le voit par transparence.
Pourquoi le poil ne pousse pas correctement ?
Le poil a du mal à percer la peau si celle-ci n’est pas suffisamment souple et élastique. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce manque de souplesse.
- Un mauvais arrachage / rasage du poil peut modifier le sens normal de la pousse et ainsi le dévier de sa trajectoire : l’épilation, le rasage, mais aussi le frottement provoqué par certains vêtements provoquent ces effets.
- Le frottement répété des vêtements : certaines zones sont souvent plus concernées que d’autres comme les coudes, les genoux, le maillot
- Des vêtements trop serrés : ils empêchent la peau de respirer, l’assèchent, la rendent donc moins souple et le poil a plus de mal à la percer pour sortir
- Une skin care inadaptée : c’est le retour à la case départ assuré si tu oublies d’hydrater et de nourrir correctement ta peau.
Le fil hydro lipidique est un mélange complexe de cellules de peau mortes, de sueur, d’eau, de kératine et de sébum . C‘est une fine pellicule protectrice située à la surface de la peau et qui constitue un barrage naturel contre les agressions extérieures.
L’huile de souchet : le grand secret d’une épilation réussie
Les remèdes naturels contre les poils incarnés

La technique de la compresse chaude
Applique une compresse chaude pendant 15 minutes sur la zone où se trouve le poil incarné : la chaleur va dilater les pores et permettre son extraction plus facilement.
Tu peux aussi prendre un bon bain, c’est très efficace, avant un bon gommage.
Les gommages
Faire un gommage de temps en temps permet de débarrasser la peau de ses peaux mortes et petites impuretés. Attention, on parle ici de gommage régulier, pas de décapage intempestif ! Alors on y va doucement, avec des gestes doux mais précis (oui oui, ça sera efficace même sans frotter comme une malade et tu auras moins de travail pour soigner ta peau ensuite car les gommages, c’est très abrasif). Chaque gommage est à effectuer une à deux fois par semaines, selon tes besoins.
- Huile d’olive + sucre : c’est mon gommage préféré. Dans une tasse, mélange trois cuillères à soupe de sucre pour une d’huile d’olive. Prends ta douche comme d’habitude et finis par le gommage : prélève ta mixture par petites quantités et masse toi le corps en effectuant de petits mouvements circulaires. Rince à l’eau claire.
nb : c’est normal s’il te reste un film gras sur la peau après le gommage. Essuie toi en sortant de la douche (ou du bain, c’est encore mieux car la chaleur dilatera bien les pores et permettra d’exfolier plus facilement) et met simplement ta serviette dans le bac de linge sale.
- Bicarbonate de soude + eau : on aime le bicarbonate pour l’exfoliation en douceur qu’il procure et son côté assainissant. Pour le gommage, on procède de la même manière qu’avec l’huile d’olive à la différence près qu’on applique forcément une crème en sortant de la douche ! Pas de dérogation possible : le bicarbonate contribue à l’assainissement de la peau mais il faut ensuite la nourrir.
Article lié : Comment savoir si je dois plutôt hydrater ou nourrir ma peau ?
Précautions pré/post-épilatoires
Pour éviter tout risque d’infection, je te recommande de faire comme dans les bons instituts de beauté et de désinfecter la zone à épiler. Pour ce faire, muni toi d’un carré de coton et vaporise un peu de spray antiseptique ou d’alcool à 70° dessus. Après l’épilation, tu peux appliquer de l’huile de coco sur la zone, car l’alcool, ça risque de piquer un peu..
De telles précautions permettront d’empêcher certains microbes de venir infecter la peau fragilisée à l’endroit où le poil vient d’être arraché.
Le top du top, c’est aussi de désinfecter de la même manière sa pince à épiler et le matériel d’épilation (spatules, etc) avant de s’en servir. Ce sont des gestes rapides et simples qui peuvent permettre d’éviter les petits tracas, alors on ne s’en prive pas !
De la même manière, on évite de porter des vêtements trop serrés juste après l’épilation : pas de collants, ni de jeans slim par exemple. Ce qui nous mène au point suivant.
Remplace certains vêtements trop serrés
Comme on l’a dit un peu plus haut, le frottement répété de certains vêtements, sur la même zone, peut entrainer une sécheresse de la peau. Et qui dit sécheresse, dit souvent poils incarnés.
- Collants : bas auto-fixants + portes jarretelles. La sensation de légèreté est incroyable !
- Jean slim / ultra moulant : tu n’es pas obligée de t’en séparer, essaye juste d’espacer les moments où tu en portes
- Les sous-vêtements trop serrés : on les oublie souvent, ceux-là. Choisis des sous-vêtements confortables, dans lesquels tu te sens bien, et dont la composition est respectueuse de ta peau (comme le coton, par exemple)
Après avoir effectué tous ces changements et appliqué ces remèdes naturels, il y a de fortes chances pour que les poils incarnés deviennent un mauvais souvenir !

Ton article est super intéressant je n’avais jamais pensé à hydrater la peau ! Je file m’ y mettre :p
Je suis contente qu’il ai pu t’aider ! J’espère que tu pourras constater des résultats très vite 😊
Superbe article, très bien écrit et particulièrement utile. Merci beaucoup.
Merci pour ton commentaire ma belle, je suis contente qu’il t’ai plu <3
Super intéressant ! Je fais déjà pas mal de gommages c’est vrai que j’ai du bol pour le coup je n’ai pas de poil incarné 😕
Bonsoir Shureilya,
Super article comme d’habitude ici, clair, net et précis !
Merci 🙂
EM.
Merci d’être passée EM, je suis ravie que ce billet t’ai plu 🙂
Moi aussi j’ai testé l’épilation cire/électrique, alors certes ça durait plus longtemps mais en effet j’avais pas mal de poils incarnés et beaucoup de petits boutons pas très jolis :/
Du coup je suis repassée au rasoir (le Braun Silk Epil, un petit bijou !!), et même s’il faut le faire plus souvent, beaucoup moins de poils incarnés et plus aucun bouton ! Magique 😀
Merci pour tes idées de gommage ! J’en ai fait un dernièrement à base d’huile de coco, il laisse un film assez gras (qui ne me dérange pas quand je peux rester en tenue « tranquille » à la maison, mais un peu plus pénible quand je dois m’habiller direct…). Je pense que je vais tester celui à base de bicarbonate ! 🙂
À bientôt ♥
C’est très intéressant 🙂 Je vais tester quelques de tes astuces moi qui ai beaucoup de soucis avec mes fichus poils…
Bisous !
Super article, intéressant et bien écrit
A bientôt
Merci Kallline, a très bientôt 🙂