Dernièrement, je me suis occupée des cheveux de ma petite nièce et les soins qu’on lui a fait ce jour-là, sa maman et moi, m’ont donné cette idée d’article. C’est un sujet qui revient souvent, on entend beaucoup parler de cheveux rebelles, difficiles à coiffer, indomptables… C’est vrai que les cheveux bouclés demandent pas mal de travail et on peut vite se sentir dépassé quand on ne s’y prend pas bien. Le tout dans un premier temps est de d’abord les comprendre pour adapter le soin en fonction du type de cheveux et de ses besoins spécifiques.


A quoi sert le masque capillaire ?


Il y a différentes sortes de masques : revitalisants, nourrissants (ou ultra nourrissants), hydratants, démêlants, anti-frisottis, …

Pour choisir le bon soin, il faut d’abord déterminer la nature de ses cheveux (ondulés, bouclés, frisés, crépus …), ses caractéristiques (secs, très secs, gras à la racine et secs aux pointes, gras, fourchus, cassants…) pour ensuite cibler l’effet recherché et pouvoir choisir le masque le mieux adapté (cherche t-on plutôt à nourrir en profondeur ses cheveux, les rendre plus faciles à démêler ou encore à mieux définir ses boucles ?) Une fois ces éléments déterminés, nous pouvons nous lancer dans l’élaboration d’un masque sur mesure ✔


🔽 Quel masque choisir et comment l’appliquer 🔽


En fonction de la nature de mes cheveux


Plus le cheveux est épais et bouclé, plus il a besoin d’un soin riche. Ainsi, on aura tendance à choisir un masque assez léger pour les cheveux ondulés (pour éviter l’effet gras après le rinçage) tandis qu’on optera pour une “hair-mayonnaise” pour les cheveux crépus (très riche en corps gras).


En fonction des caractéristiques de mes cheveux


🎈 Cheveux secs : appliquer un masque plus ou moins riche (selon que l’on a les cheveux plus ou moins épais et bouclés) sur les longueurs en insistant sur les pointes. A faire une fois par semaine.

🎈 Cheveux très secs : repartir un soin riche sur l’ensemble de la chevelure, de la racine aux pointes. A faire plusieurs fois par semaine.

🎈 Cheveux gras : appliquer un masque purifiant* pour rééquilibrer la production de sébum. A faire une fois par semaine. On peut aussi réguler la production de sébum en évitant de les tripoter au quotidien (enrouler son doigt autours d’une mèche, la lisser du bout des doigts…).

🎈 Cheveux gras à la racine et très secs aux pointes : appliquer le soin purifiant* à la racine et le soin nourrissant sur les longueurs et les pointes. A faire une fois par semaine.

*on parle de soin purifiant quand il s’agit de réguler les excès de sébum et d’éviter l’effet “cheveux gras”


Pour les cheveux gras


Bicarbonate de soude + eau + thym + miel : diluer 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un peu d’eau chaude. Une fois le mélange refroidi, ajouter le thym et 1 cuillère à soupe de miel. Masser le cuir chevelu avec le mélange et laisser agir un quart d’heure avant de rincer.


Pour les cheveux secs


Banane + Huile d’argan + huile d’olive : pour la brillance, la nutrition en profondeur.

Écraser une banane et y ajouter une cuillère a café d’huile d’olive et d’argan.

Huile de ricin* + huile d’olive : pour un cuir chevelu nourri, et des cheveux brillants. L’huile de ricin a également des effets anti-pelliculaires.

Appliquer le mélange de la racine aux pointes en massant le cuir chevelu pour stimuler la pousse des cheveux. On peut aussi ajouter du beurre de karité préalablement chauffé dans les paumes des mains sur les pointes.

*L’huile de ricin est très épaisse, il est plus facile de la manier en la mélangeant à une huile plus fine.

Yaourt nature + huile de coco + huile d’olive : mélanger un yaourt et les huiles dans un bol puis appliquer sur les cheveux de la racine aux pointes. Laver avec le shampoing habituel.


Pour les cheveux très secs


Huile de ricin + Huile d’olive + huile de coco + beurre de karité : Verser une cuillère à soupe d’huile de ricin dans une coupelle et ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et d’huile de coco. Appliquer sur les cheveux de la racine aux pointes. Appliquer le beurre de karité sur les longueurs et les pointes.


Pour des boucles mieux définies


Huile de coco+ huile de bourrache + huile de brocoli + miel : mélanger 2 cuillères à soupe d’huile de coco, 1 cas d’huile de bourrache, 1cac d’huile de brocoli et 1cac de miel. Appliquer sur les cheveux de la racine aux pointes si on a les cheveux très frisés à crépus, sinon sur les pointes seulement. C’est l’une des meilleures associations pour des boucles bien définies.

Lait de coco + fécule de maïs + huile d’olive + un citron : faire chauffer 40ml de lait de coco sans le faire bouillir, ajouter 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus du citron. Terminer en incorporant la fécule sans cesser de mélanger.


Pour les cheveux fourchus


Appliquer une bonne quantité d’huile d’olive sur les pointes avant de se coucher, envelopper les cheveux dans une serviette douce et laisser poser toute la nuit avant de procéder au shampoing habituel.

Rien de tel qu’un bon masque nocturne pour venir à bout des pointes abîmées, car il faut savoir que des cheveux fourchus sont des cheveux qui ont vraiment très soif !


Astuces pose et rinçage


Vous pouvez choisir de garder tous les masques (sauf celui au bicarbonate de soude) 45 minutes sous une serviette chaude, environs 1h30 sans la serviette ou encore toute une nuit selon vos préférences !

Préparer un grand bol avec de l’eau fraîche et un peu de vinaigre de cidre pour le rinçage (à faire après le shampoing) : l’eau fraîche permet de refermer les écailles du cheveux et le vinaigre de cidre permet de débarrasser la chevelure de ses impuretés (chlore, calcaire, résidus de masque ou de shampoing…) Pas besoin de les passer à nouveau sous l’eau, l’odeur de vaigre disparaîtra une fois les cheveux secs.

.

Quel est votre masque préféré pour prendre soin de vos cheveux ?

.

Cet article t’a plu ? Épingle-le !

Share Button

Étiquettes :