Dernière mise à jour le 6 mars 2018 par Shureilya
Le Cododo, qu’est-ce c’est ?
Définition canadienne : le cododo, ou « cosleeping » en anglais, désigne le fait de dormir dans la même pièce et non dans le même lit.
Définition française : le cododo désigne l’action de faire dormir bébé dans le même lit que les parents. On retiendra donc ici le sens français du terme, et non canadien.
Les faits officiels
Que ce soit en France ou au Canada, les professionnels de la santé déconseillent vivement de faire dormir bébé dans le même lit que les parents pour la raison suivante :
- il y a un risque d’écraser / d’étouffer bébé dans son sommeil : en effet, les derniers jours de grossesse et les premiers jours en tant que maman sont particulièrement éprouvants autant physiquement que psychologiquement, la fatigue est donc très intense et les risques pour le bébé plus élevés (surtout si l’un des parents a pris un somnifère…). De plus, la couette et oreillers représentent également un danger potentiel.
Il est donc déconseillé :
- de faire dormir bébé dans le même lit que ses parents (ou que tout autre adulte ou enfant)
- de le coucher sur un lit ou un fauteuil défait, même temporairement
- de faire dormir bébé avec couvertures / doudous / oreillers ou tout objets mous pouvant entraver sa respiration pendant son sommeil
En revanche :
- il est bénéfique pour les parents (souvent pour maman) de faire dormir bébé dans la chambre parentale : c’est extrêmement rassurant, surtout les premiers mois, de savoir bébé juste à côté, « au cas où ».
Pourquoi j’ai pratiqué le cododo
Avec toutes les recommandations de ne pas dormir avec son bébé, on peut se demander ce qui m’a poussée à tenter l’expérience…
Mon cas est assez particulier car ma fille se réveillait dès qu’on la posait et ne dormait que quand elle était sur moi ou vraiment pas loin de moi (pratique n’est-ce pas …?). Elle a donc dormi dans notre lit pendant 3 mois, puis dans son lit, toujours dans notre chambre, jusqu’à ses 10mois. Par la suite, nous avons déménagé et elle a tout de suite eu sa chambre dans notre nouveau chez nous.
De toute façon, ma fille et moi avons tissé un lien fort dès la grossesse : elle réagissait à certaines stimulations et nous avions alors établies notre propre moyen de communication. J’avais tellement hâte de la rencontrer ! Cette complicité faisait que je savais déjà qu’il me serait impossible de faire chambre à part. Pour être honnête, savoir mon bébé si loin de moi m’angoissait : comment réagir assez vite s’il arrivait quelque chose ? Comment savoir s’il y avait quelque chose …?
J’admire le sang froid des parents qui font chambre à part dès le retour à la maison car j’en aurait été incapable.
Les inconvénients du cododo
- pas de vie conjugale : bon, en même temps, on ne peut pas reprendre les câlins immédiatement après l’accouchement alors autant en profiter pour renforcer les liens avec son bébé non ?
Les avantages
- renforce le lien parent-bébé : on est (encore plus) attentif au moindre signe de bébé, on apprend à décrypter ses mimiques, sa respiration, …
- c’est rassurant : de le savoir si près
- le sommeil de maman se synchronise en quelques sortes avec celui de bébé
- le corps de maman est source de chaleur : bébé n’aura pas froid
- facilite l’allaitement : maman n’a pas besoin de rester réveillée pendant les tétées de bébé, ce qui lui permet de rattraper un sommeil précieux
Les idées reçues
-> Nous avons pratiqué le cododo pendant 3 mois entiers et ma fille n’a pas fait « d’histoires » quand est venu le temps pour elle d’avoir sa propre chambre.
-> Notre fille n’est pas plus capricieuse pour autant
-> Elle est très curieuse du monde qui l’entoure et tente plein d’expériences (aux dépends de maman…)
Les précautions à prendre
- il faut s’assurer que Papa est conscient de la présence de bébé dans le lit, quitte à le réveiller (c’est ce que je faisais, même si notre fille ne dormait pas entre nous)
- bien caler bébé avec des oreillers à placer sous le matelas pour le ré-hausser légèrement
Aujourd’hui
Minipuce a 14mois et ne dort plus dans son berceau : elle s’énervait facilement sur son lit au réveil, nous avons donc décidé qu’il était temps pour elle d’avoir un lit pour enfants, mais avant il était important pour nous de s’assurer qu’elle puisse rester sur le lit sans en tomber. C’est pourquoi nous avons placé son lit au sol pour le moment, entouré de coussins moelleux. La nuit nous laissons la porte de sa chambre ouverte et elle vient nous réveiller le matin, souriante et heureuse… que du bonheur !
Pour conclure
Finalement, il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de faire : un enfant pourra avoir besoin de plus ou moins de proximité avec ses parents que ses grands frères et sœurs. Chaque enfant est unique.
J’ai adoré ces mois de co-sleeping avec ma fille, ils sont pour moi synonymes de douceur et de tendresse. J’ai essayé de profiter de chaque instants et je ne regrette pas du tout mon choix. Il arrive que notre fille dorme avec nous parfois, mais ça reste rare (fièvre, du mal à dormir, …).
Cet article t’a plu ? Épingle-le !
Et vous, que pensez-cous du cododo ? Plutôt adepte ou pas du tout ? Pourquoi ça ?
J’adore le cododo !! À 9 mois elle squatte toujours mon lit pour mon plus grand bonheur ❤️. Elle tète encore 2 à 3 fois par nuit donc c’est bien plus pratique 👍.
Alors en fait, je ne crois pas du tout que ton cas est particulier ! Un bébé qui se réveille dès qu’on le pose seul dans un lit froid au cours de ses premiers mois de vie, en fait, c’est normal ! Arrêter le cododo à 3 mois, ça me semble même plutôt tôt 😉
Plutôt adepte car je l’ai longuement pratiqué avec ma première!!! Aujourd’hui pour ma Mini, je ne peux malheureusement pas le pratiquer au sens français du terme car papa est somnambule… Pas top!
Mais on a un berceau cododo et je m’en en lui tenant la main!! J’aime tellement la savoir près de moi!
Bises
j’adooore dormir avec mes filles. Je me suis trop pris la tête avec la première (vive les pédiatres qui te font culpabiliser à la moindre occasion) . Mais avec la dernière je n’y réfléchit même pas. Je profite juste du bonheur de sentir son petit corps contre moi quand elle tête et oui de la savoir près de moi quand je dors. Elle a 10 mois. On est en train d’organiser son installation dans la chambre qu’elle va partager avec sa sœur(qui est impatiente qu’elle vienne dormir avec elle!). Mais je sais que ne plus dormir avec elle va me manquer. Je pense qu’on fera quelques dodos collectifs le week-end juste pour le bonheur d’être ensemble et de veiller sur le sommeil des uns et des autres. 🙂
C’est bien dommage que tant de médecins, même spécialisés, y connaissent si peu en matière de maternité. Il leur manque souvent ce petit côté humain je trouve… Heureusement, certains sortent du lot et prennent en compte ce qu’ils ont appris mais aussi, et surtout, la personne devant eux. Profite de ta puce tant que tu peux, tu as bien raison de t’écouter davantage, tu dois être tellement plus sereine 🙂 ! L’idée du dodo collectif est super, j’adore c’est vraiment mignon <3
Adepte du cododo aussi. Ma fille a 11 mois et elle dort toujours dans son petit berceau cododo et pour le moment je ne me vois pas encore arrêter. Je sens qu’elle en a besoin. Elle se réveille encore souvent la nuit.
C’est tellement apaisant de les savoir tout près, de les regarder dormir, de les entendre respirer tout doucement, juste là… Écoutes-toi, écoutes tes envies et ses besoins, ce sont vos moments <3
Je suis bien d’accord avec ta conclusion, chaque enfant est unique, au même titre que les parents ! 🙂
Pour ma part, je ne pense pas que je serai une adepte du cododo, ce n’est pas du tout envisageable pour moi actuellement . Cependant, je n’ai pas encore eu d’enfants donc je suppose qu’on ne peut jamais savoir ce que la vie nous réserve ! En tout cas, j’ai adoré découvrir ton expérience.
Oui c’est bien vrai 🙂 Tu verras bien ? La vie te surprendra peut-être ^^ Je me dis souvent que le plus important au final n’est pas de savoir ce qu’on va faire, mais de faire ce qui nous semble juste le moment venu 😉
Merci pour ton petit mot <3
J’ai jamais vraiment testé le cododo j’ai tellement besoin de mon espace pour dormir ! Mais c’est plus le papa qui se lever la nuit et du coup s’endormait bien souvent avec babychou ! Maintenant il nous arrive de l’a laisser s’endormir avec nous lorsqu’elle fait ses dents.. je ne dors jamais sur deux oreilles quand c’est le cas et de plus elle prend beaucoup de place.. on dirait qu’elle tient de sa maman haha..
Hello ! Personnellement je n’ai pas pratiqué le cododo , ou alors une fois il me semble, mais ton article est très bien rédigé ! Bravo 😉
Bonjour,
Ton article est très clair, il permettra à beaucoup de futur maman de bien saisir les différences, les inconvénients ou les bienfaits et surtout les précautions à prendre lorsque bébé dors avec les parents. Pour moi il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution. Finalement c’est le bébé qui s’affirme !
Merci pour cet article ! 🙂
EM.
Tu as tout à fait raison : ce qui peut paraître idéal à l’un ne l’est pas forcément pour un autre. C’est ce que j’ai essayé de faire ressortir dans l’article ^^
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
Qu’elle mère dormirait sur son bébé ?je ne crois pas à cette thèse mon premier enfant dès les premiers Jours j’ai essayé de le mettre dans son berceau mais dans notre chambre mais je n’en pouvais plus parce que me à réveiller chaque heure pour vérifier s’il va Bien etc et les biberons j’ai juste décidé de le mettre dans notre lit et jusqu’à 1 an après le mettre dans son lit n’était pas un problème Du coup pour le second dAns hésité c’est le cododo le seul hic avec lui au milieu de la nuit ou Au petit matin il vient toquer la porte pour nous rejoindre
Oups … je me disais bien que ton article avait un air de déjà lu …. c’est parce qu’en fait je te lisais déjà et j’ai même déjà commenté ce billet … double oups …. on mettra ça sur le dos de la fatigue des jeunes parents 😂😂😂 (désolée)
Mdrrrrr
J’adore cododoter avec ma fille. Je dors avec elle depuis son deuxième jour de vie, c’est vrai qu’au début je n’en parlais pas trop, trop peur d’être jugé et qu’on pense que je mettais ma fille en danger mais on était si bien toutes deux. Aujourd’hui elle a 1 an, on cododote toujours avec l’accord du papa qui aime beaucoup aussi partager le sommeil de sa fille et quand je vois comment ma fille est épanouie et sociable je me dis que j’ai bien fait de nous écouter et de nous faire confiance 😊
Bisous
Mais mais mais … qu’elle étourdie je suis. Je me disais bien que ton article me parlais que et j’avais une impression de déjà lu 😂 c’est parce qu’en fait je t’ai déjà lu et j’ai même déjà commenté. Oups … on mettra ça sur le manque de sommeil des jeunes parents 😂😂😂
Ahaha ! Tu es adorable ! Je suis bien contente de ne pas être la seule étourdie par ici >< ! C'est toujours un plaisir de te lire, tu as le droit de te perdre ici quand tu veux :D !
Mais oui c’est tellement merveilleux ces moments de complicité partagés ! Heureusement que vous vous êtes écoutés et faits confiance pour tenter l’expérience, ç’aurait été dommage de vous en priver par peur de ce que les autres en auraient pensé (et puis ils ne sont pas obligés de savoir après tout 😉 ) On a fait pareil toi et moi : j’ai passé ma première nuit en cododo avec ma fille à la maternité 😀 Il faut dire que c’était tellement plus simple que de se lever tous les quarts d’heure 🙂 Ici aussi papa adore avoir son bébé endormi à ses côtés, pour la sieste par exemple, ce sont des instant de pure douceur <3