Oui, le sport c’est bon pour la santé, pour le moral, on se sent tellement mieux après une bonne séance ! Mais comment conserver la motivation des premiers jours et être régulière ? Dans cet article, je te révèle ce qui a le plus marché pour moi. 

1. Se lever quand le réveil sonne 

Eloigne le téléphone de ton lit pour ne pas être tentée de reporter l’alarme. Au début, tu vas sûrement trouver ça très contraignant et pas agréable du tout, mais c’est normal car tu t’apprête à changer tes habitudes. Et puis je peux t’assurer que la satisfaction de faire ce que tu avais prévu de faire va vite prendre le dessus ! 

2. Dormir suffisamment 

Le sommeil permet, entre autres, de recharger ses batteries, booster le système immunitaire, réguler son métabolisme, de stimuler et consolider l’apprentissage… et reprendre le sport dans de bonnes conditions ! Après une bonne nuit de sommeil, tu seras : 

  • plus en forme
  • plus motivée
  • mieux réveillée

En d’autres termes tu auras l’esprit plus clair pour mener à bien tes projets dès le réveil !

3. Reprendre le sport … et le bon !

C’est très tentant de choisir un sport à la mode dont tu vois l’efficacité sur les réseaux mais je te conseille de te tourner vers un sport avec lequel tu as une certaine affinité. Ainsi, ta motivation et ta détermination seront plus profondément ancrées et reprendre le sport sera un jeu d’enfant !

4. Adapter son niveau

Adapter ton niveau te permet de : 

  • rester motivée : c’est plus gratifiant de voir qu’on arrive au bout de l’objectif quotidien/hebdomadaire qu’on s’est fixé 
  • ne pas te faire mal : mettre la barre haut est ambitieux, la mettre trop haut est dangereux ! Mieux vaut commencer doucement le temps de prendre un rythme et augmenter progressivement le niveau
  • mieux te connaitre : ainsi tu peux savoir ce que tu préfères comme exercices /  lieux / heure de pratique en toute sécurité 

5. Déterminer la méthode

Il est temps de choisir si tu préfère reprendre le sport chez toi, à la salle de gym, seul ou à plusieurs. Pour t’aider, voici quelques avantages et inconvénients que présentent chaque méthode.

Chez soi 

Avantages

  • pouvoir choisir librement ses horaires
  • avancer à son rythme à l’abri des regards
  • faire des économies (par rapport au prix de l’abonnement à la salle)
  • s’habiller comme on veut (parce-qu’on s’habille comme on veut dans tous les cas)

Inconvénients

  • devoir investir dans du matériel si besoin

C’est la méthode que je préfère.

A la salle de sport

Avantages

  • matériel à disposition 
  • conseils d’un professionnel sur place
  • encadrement possible 
  • rencontres intéressantes avec des personnes du même niveau ou centres d’intérêt que soi

Inconvénients

  • horaires fixes 
  • localisation parfois loin du domicile
  • tarif qui peut être onéreux 

Seul 

Avantages

  • avancer à son rythme sans avoir besoin de consulter qui que ce soit
  • pouvoir choisir son programme librement 
  • adapter son emploi du temps à sa guise

Inconvénients

  • faire preuve d’auto-discipline les jours où on manque de motivation

A plusieurs 

Avantages

  • échanger ses d’idées
  • partager ses centres d’intérêts et en découvrir de nouveaux
  • évoluer ensemble et voir sa progression

Inconvénients

  • devoir trouver des personnes aux même disponibilités que les nôtres

6. Ne pas se donner à fond à chaque séance

En Ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, il est recommandé de ne pas aller au bout de ses capacités lorsqu’on pratique un sport. Je te conseille de te donner à environ 50% de tes capacités tous les jours pour être en forme, garder cet état d’euphorie lorsque tu termines ta séance et ainsi conserver ta précieuse régularité avec le sourire.

7. Choisir le bon moment de la journée

De manière générale, le meilleur moment pour pratiquer un sport est le matin entre 6h et 10h. Mais par manque de temps il est possible de reporter sa séance à l’après-midi. Toutefois, essaye un maximum d’éviter de la faire à midi ou le soir avant de te coucher, et pense à l’espacer des repas d’1h environ. Tu profiteras ainsi de tous les bienfaits de ta séance pour reprendre le sport sans désagréments (nausées, faiblesses…).

8. Être organisée pour être régulière

Le top du top des conseils que je peux te donner, et que j’ai moi-même dû expérimenter, c’est d’être organisée. Tu n’es pas obligée d’être très organisée quand tu débutes ton programme sportif, mais sur le long terme, je pense que c’est le plus grand secret pour rester régulière et pratiquer ton sport en toute sérénité. 

L’idéal c’est d’organiser ta journée la veille au soir. Je ne sais pas comment tu fonctionnes, mais le matin je suis vraiment dans les vapes, et j’apprécie de n’avoir qu’à jeter un rapide coup d’œil sur la liste que j’ai préparé la veille pour savoir exactement ce que j’ai à faire.

Même si tu n’es pas tellement organisée, mais que tu suis les conseils énumérés plus haut, tu le deviendra sans aucun doute petit à petit. C’est certain.

Voici un article qui devrait t’aider à être plus organisée. Cette méthode a révolutionné mon approche du rangement !

A toi de jouer maintenant ! Lequel de ces points fonctionne le mieux pour toi ? 

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