Les cheveux des enfants ont la particularité d’être plus fins que les nôtres, plus doux, plus fragiles aussi. Leur cuir chevelu est très sensible et nécessite des soins particuliers. On oubli les shampooings trop fréquents à la composition douteuse. Dans cet article je vous propose une routine toute douce pour prendre soins et sublimer les cheveux de votre tout petit.

Les recettes

Depuis le temps qu’on se connait maintenant, je pense que vous vous doutiez qu’on allait tout faire maison, pas vrai ? ^^ 

Je vous rassure, on peut trouver les ingrédients un peu partout, ils sont super accessibles et les prix sont raisonnables. Petit plus : ils durent super longtemps alors niveau rapport qualité-prix, vous allez être servies !

C’est parti !

1. Le masque

Je commence toujours par le masque, je trouve que c’est un moyen tout doux d’entamer la séance de soins <3

Ingrédients : 1 yaourt nature, de l’huile d’olive, du miel.

  • Mélanger un yaourt nature avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive  et une cuillère à café de miel 
  • Appliquer sur l’ensemble de la chevelure de la racine aux pointes, (en quantité raisonnable pour que ça ne goutte pas
  • Attacher les cheveux et laisser poser 15 à 20minutes (ça laisse le temps de faire une activité et de préparer le bain par exemple)
  • Rincer à l’eau claire et procéder au shampooing.

Article lié : QUEL MASQUE CHOISIR POUR MES CHEVEUX BOUCLÉS ?

2. Le shampooing 

En ce moment j’utilise le shampooing à l’huile de noix de coco et huile de ricin de chez Lavera. La composition de leurs produits est en général très propre.

Ingrédients : bicarbonate de sodium, shampooing.

  • Verser un peu de shampooing au creux de la main et ajouter un peu de bicarbonate de sodium (l’équivalent d’1/4 de cuillère à café). Mélanger avec le doigt.
  • Masser délicatement le cuir chevelu pendant 15 secondes environs avec le bout des doigts (surtout pas avec les ongles, le cuir chevelu des enfants est beaucoup plus sensible que le notre !) et attendre 10 secondes avant de rincer.
  • Recommencer si besoin, mais en général, un seul shampooing suffit.

3. Le rinçage 

A cette étape, on va débarrasser les cheveux du calcaire et autres résidus de shampooing pour les rendre doux et brillants.

Ingrédients : vinaigre de cidre et eau.

  • Verser un peu de vinaigre de cidre dans 1L d’eau 
  • Rincer la chevelure

Inutile de rincer à l’eau claire après cette étape, l’eau vinaigrée suffit : les cheveux sentiront bon le frais une fois secs !

Si tu souhaites découvrir les bienfaits du vinaigre dans les cheveux, je t’invite à lire cet article.

4. Le séchage 

Je privilégie un maximum le séchage à l’air libre lorsque c’est possible, mais en ce moment, surtout avec le froid qui s’installe, je préfère sécher les cheveux de ma puce à l’aide d’un diffuseur : rapide et pratique, ses cheveux sont secs en 5 minutes et ses boucles bien définies ! 

Ingrédient : huile de son choix :  noix de coco, olive, macadamia …

  • Appliquez une noisette de l’huile que vous avez choisi sur l’ensemble de la chevelure de bébé 
  • Séchez à l’aide d’un diffuseur si bébé a les cheveux bouclés, en prenant bien soin d’appuyer sur le bouton « air froid » pour ne pas abimer ses cheveux (au lieu d’être brulant, l’air diffusé est à peine chaud)
  • Procédez à la coiffure de votre choix

 

A quelle fréquence appliquer cette routine ?

Avant je lavais les cheveux de ma fille plusieurs fois par semaine (avec un savon très doux seulement) et depuis que j’utilise cette routine, je lui lave les cheveux toutes les 2-3 semaines environs. Ses cheveux n’ont pas besoin de plus : ils ne sont pas gras, je constate zéro pellicules, pas de croûtes non plus … et ils poussent plus vite !

Allez à votre rythme et écoutez vous. Si vous avez l’habitude de faire 3 ou 4 shampooings par semaine, commencez à les espacer doucement à raison de deux par semaine, puis un seul par exemple.

Que faire entre deux shampooings ? 

On peut mouiller les cheveux de bébé pour redéfinir les boucles et démêler avec un après shampooing naturel, puis rincer et reprendre la routine à partir de l’étape 3 ou 4.

Et voilà ! Voici une petite routine ultra simple pour prendre soin des cheveux de votre tout petit, naturellement, et que vous pourrez personnaliser au gré de vos envies. 

Et vous, avez-vous une routine cheveux pour bébé ?

Est-ce que ce genre d’article vous plaît ? Donnez-moi votre avis en commentaires !