Quand vient la saison des fortes chaleurs, on se demande souvent comment faire pour rester au frais, et la question devient parfois plus délicate quand nous avons des enfants ou que nous sommes en présences de personnes âgées car ces derniers sont plus sensibles aux changement de températures. Je te présente donc comment se rafraichir en été grâce à 5 astuces 100% naturelles !

Porter des vêtements en coton

On oublie les vêtements ultra moulants et en matière synthétique quand il fait vraiment trop chaud et on privilégie les matières naturelles comme le coton qui laissent plus facilement respirer la peau. C’est valable pour les vêtements et les dessous ! 😉

Personnellement, en ce qui concerne les sous-vêtement et les matières près du corps (comme les débardeurs par exemple), j’applique cette règle toute l’année car elle présente bien des avantages.

Boire de l’eau chaude

Contrairement aux idées reçues, boire de l’eau fraîche ne rafraichit le corps que de manière momentanée. En effet, l’eau froide (entre 3° et 9°) va choquer le corps (dont la température moyenne est de 37°). Ce dernier va donc mobiliser une partie de l’énergie dont il dispose pour se réchauffer. Résultat : nous obtenons l’effet inverse à celui escompté car nous ne nous sentons pas rafraichis, et nous devons sans cesse boire pour nous désaltérer. La solution : boire de l’eau chaude ou tiède qui sera mieux assimilée par l’organisme car elle a un effet relaxant (quand l’eau froide va avoir un effet légèrement stressant pour ce dernier). Boire de l’eau à température ambiante permet de rester durablement hydraté.

Voici un petit guide de la boisson chaude 🙂

Manger léger et frais 

Nous sommes ce que nous mangeons ! Si, en hiver on aime les repas copieux et relativement gras (comme les raclettes par exemple), en été on se tournera plutôt vers les aliments légers et frais comme les salades de maïs, la salade verte, le concombre… Et si on faisait une salade de riz avec tout ça ? 

Pour aller plus loin, tu peux lire cet article qui t’explique comment faire tes premiers pas pour assainir ton alimentation, en 7 étapes.

Ventiler … ses pieds ! 

Eh oui ! les pieds aident à réguler la température du corps. Ainsi, en été il suffit de libérer ses petons, et de les humidifier avec un brumisateur ou bien de les ventiler avec un éventail pour se sentir tout de suite plus frais. Alors à vos sandales, car aérer ses pieds est un moyen simple et efficace de se rafraichir en été ! 

L’huile essentielle de menthe poivrée

Telle quelle ou sous forme d’huile essentielle, la menthe est connue pour ses vertus ultra rafraichissantes. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez consommer la plante fraiche et garder un flacon de l’huile essentielle dans votre sac à main : c’est petit et il sera ainsi conservé à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière.

Les points clés pour vous rafraichir avec cette huile essentielle sont le pli des coudes et des genoux à raison de 1 à 2 gouttes maximum par utilisation.

Attention :

  • la menthe peut être consommée par tous si elle est fraiche (sous forme de feuilles)
  • l’utilisation des huiles essentielles est fortement déconseillée chez les enfants et les femmes en période de grossesse

Nous arrivons au bout des 5 astuces naturelles pour se rafraichir en été que je t’avais promis ! Qu’en penses-tu ? As-tu déjà essayé l’une d’elle et laquelle préfères-tu ?