Signer avec bébé pour communiquer avant de parler

Bébé reconnait la voix de ses parents dans le bidon de maman et des études ont montrées qu’à la naissance, il préférait écouter des mots prononcés dans sa langue maternelle plutôt que dans une autre. De plus, s’il reconnaît déjà certains mots vers 6 mois, ce n’est que vers 8-9 mois qu’il leur associe un sens. A cet âge, il ne sait pas encore prononcer les mots pour communiquer comme nous mais en attendant nous pouvons lui apprendre à s’exprimer différemment ! 

Signer, qu’est-ce c’est ? 

C’est pratiquer le langage des signes, tout simplement 🙂 Bébé ne sait pas parler, mais sait bouger et commence à associer les mots à des idées. 

Pourquoi signer avec son bébé ? 

Voici, entre autres choses, ce que signer peut apporter à votre bébé  :

  • développer sa motricité fine
  • le préparer au langage oral
  • établir la communication avec d’autres enfants, même de langues étrangères
  • favoriser l’estime de soi 
  • favoriser son développement intellectuel et social
  • réduire les frustrations et colères car l’enfant se sent compris

Quand commencer à signer ? 

On peut commencer dès la naissance avec quelques signes qu’on reproduit tous les jours, régulièrement (bonjour, manges, dodo, …), et puis, quand il commence à signer, on élargit progressivement la liste des signes. Il ne faut pas presser bébé, chaque enfant a son rythme et si certains commencent déjà à signer à 10 mois, d’autres en revanche commencent bien plus tard… Il faut être régulier et patient : même si Mini-vous semble ne pas montrer d’intérêt pour ce que vous tenter de lui apprendre, n’oubliez pas que la répétition est la clé de la mémorisation ^^ 

Sinon, il n’y a pas vraiment de mode d’emploi, écoutez-vous surtout : vous saurez quand introduire de nouveaux mots.

Personnellement, j’ai commencé à signer avec ma puce lors de la lecture de son livre préféré : c’était l’heure pour le roi de prendre son bain et quand je lui disait : “Allez Monsieur le roi, c’est l’heure du bain, on frotte frotte frotte !”, elle se frottait les mains comme pour se les laver. C’est à ce moment que j’ai réalisé qu’elle mémorisait tellement de choses ! Je ne la sous-estime pas, mais même quand je la vois progresser, je la considère tellement comme mon tout petit bébé que j’en oublie parfois tout ce qu’elle accomplie. Vous comprenez ? C’est assez confus comme sentiment.

Ce jour-là en tout cas, l’étendu de nos possibilités de communication m’ont frappées mais ce n’est que quelques jours plus tard que je découvre par hasard le principe de signer avec son bébé (ce qui confirme la théorie qu’on est plus attentif aux choses qui nous intéresse). C’est fou comme les choses arrivent quand on est plus réceptif. Je m’émerveille devant l’idée de papoter avec ma fille alors qu’elle ne sait pas encore parler et j’essaye d’introduire quelques signes dans notre quotidien :  entre autres, elle connaissait déjà “bravo”, “câlin”, “bisou”, “top – là”, “laver” et “dodo” et on a introduit “manger” (ou “miam-miam”), “au-revoir” et “assied-toi”. Pour l’instant, elle dit “mina mina mina” pour miam-miam et elle fait le signe “au-revoir”. J’ai hâte de lui en apprendre plus encore ! 

“La répétition, la clé de la mémorisation”

Pour accompagner les parents

Il y a l’application “bébé signe que j’ai téléchargé il y a quelques jours (sous Android) et je la trouve extra : elle permet de découvrir des signes très rapidement, et de les reproduire facilement. Cette application permet de s’initier de manière extrêmement ludique à la langue des signes. Et puis, apprendre en même temps que bébé, c’est partager un chouette moment de complicité vous trouvez pas ? 

Simple, ludique et intuitive, l’application propose d’apprendre gratuitement une série de mots de la vie du quotidien comme “bonjour”, “bisou” ou “câlin”. L’accès complet à la bibliothèque est payante : il faut compter environs 20€, payables une fois. Vous l’aurez compris, j’ai eu un vrai coup de cœur ! <3

Des mamans francophones (françaises et québécoises) partagent également leur expérience sur leur blog. Ce sont de vraies mines d’informations qui permettent de faire des rencontres extra et de répondre à certaines questions quand on se lance : parents naturellement, “signe avec moi”

Vous pouvez trouver ici la vidéo très mignonne d’une petite fille qui répond à sa maman en signant, c’est vraiment adorable <3

Ce que je préfère, c’est quand ma fille me fait comprendre quelque chose sans me le dire et que notre entourage se demande comment je peux être si sûre de moi quand je lui donne ce qu’elle veut ❤

Connaissiez-vous cette méthode ? Pensez-vous que c’est un moyen efficace de communiquer avec son enfant ? 

Cet article t’a plu ? Épingle-le !

 

 

Share Button



4 thoughts on “Signer avec bébé pour communiquer avant de parler”

  • J’aurais aimé l’apprendre quand mes enfants étaient bébés. En particulier avec mon premier. C’est tellement difficile de communiquer avec son premier bébé, j’ai trouvé cela plus simple avec le deuxième certes, mais je pense que cette méthode doit être absolument géniale. Mes bébés n’avaient que les pleurs pour communiquer, et que c’était dur !

    • Coucou ma belle, comme je te comprend ! Ce n’est pas facile de communiquer avec ses enfants, et quand il ne parlent pas encore ça peut être encore plus délicat de comprendre/se faire comprendre. Tu étais plus à l’aise avec ton deuxième grâce à l’expérience que tu as acquis avec le premier n’est-ce pas ? L’important est que tu aies réussi à te débrouiller avec ce que tu savais à ce moment et je ne doute pas que tu as assuré <3

  • Un grand merci pour cet article ! Je commence le langage des signes avec mon bébé de 3 mois. Pour l’aider à mémoriser déjà.
    Le danger est apparemment que bébé, plus tard, préfère les signes au langage. Mais si on parle en même temps que le signe, ça devrait aller.
    En tout cas je vais télécharger l’appli et continuer sur ma lancée !!
    Encore merci ❤️❤️❤️

    • Je suis ravie que l’article t’ai plu ! C’est vrai que c’est un “risque” mais je trouve qu’il est moindre car, comme tu le dis si bien, si on parle en même temps, ça ira. C’est un peu comme avoir peur qu’un enfant oublie sa langue maternelle si on commence à lui en apprendre une nouvelle : il suffit de continuer à pratiquer régulièrement la première pour qu’il ne l’oublie pas 🙂 J’ai hâte de savoir ce que tu penses de l’appli, n’hésite pas à repasser par ici pour me donner ton avis sur cette expérience <3 <3 <3

Laisser un commentaire