Mes solutions naturelles anti-coups de soleil

 

Qui dit beau temps dit bronzette et … coups de soleil. Je ne me souviens pas en avoir déjà eu mais je sais mon homme lui, commence par les fameux coups de soleil et finit avec un bronzage harmonieux. D’après ce que j’ai pu observer, c’est douloureux et inconfortable pendant plusieurs heures voire plusieurs jours dans certains cas. Alors parce qu’on n’a pas forcément tout anticipé quand on part en vacances et que de toutes façons les imprévus arrivent toujours souvent quand on s’y attend le moins, j’ai préparé une petite liste de secours  au cas où l’un de nous attraperait un coup de soleil lors de nos escapades cet été. Ces méthodes, on les a toutes testées & approuvées (oui il y en a eu des brûlures par ici 😂). Les plus ? On a tous au moins l’un des ingrédients suivants sous la main et ces remèdes conviennent même aux plus petits d’entre nous <3


Soulager


Aloe Vera 

C’est l’Indispensable à avoir sur soi que ce soit à la maison ou en week-end. Entre autres, le gel issu de cette plante apaise, rafraîchit et aide les tissus à cicatriser. Il suffit d’en appliquer sur les zones douloureuses ou sèches et on laisse agir. On peut également en mettre sur les boutons de moustiques (ou de varicelle…) pour soulager immédiatement les démangeaisons.

Tomate fraîche 

La tomate est un fruit riche en vitamine A. Rafraîchissante à souhait, elle aide la peau à se reconstruire. Il suffit d’en couper quelques rondelles et de les laisser poser sur le coup de soleil pendant quelques minutes, puis de rincer si on le souhaite. On peut aussi mixer la tomate et appliquer la pâte sur la zones concernée si elle est plutôt grande, comme le dos par exemple.

Pomme de terre

La pomme de terre crue a un excellent pouvoir apaisant : on peut l’utiliser telle quel ou râpé avec du jus de citron et un peu d’huile d’olive en cataplasme. 


Cicatriser


Jus de citron

Parfait antiseptique, le citron désinfectera la brûlure et facilitera la cicatrisation.

Concombre

Ce légume super frais permettra de soulager immédiatement la douleur et de dissiper la sensation de chaleur.


Hydrater


Yaourt nature

Le yaourt nature a la particularité de rafraîchir et d’hydrater à la fois. Pour cela, il suffit d’en appliquer une couche généreuse sur la peau, et de renouveler l’opération quand on constate qu’elle a été absorbée par l’épiderme.

Miel

Le miel est un excellent antiseptique. Il apaise, hydrate, désinfecte et cicatrise à lui seul. 


Pour les zones sensibles 


Thé vert

Les sachets de thé verts sont l’idéal pour les zones sensibles comme les yeux par exemple. Après l’avoir fait infuser, il suffit de les essorer et de les appliquer doucement sur la zone concernée. Le thé vert est un excellent antioxydant et permettra de rafraîchir rapidement la peau.

Vinaigre

Appliquer une compresse imbibée de vinaigre de cidre sur le coup de soleil permet d’apaiser les démangeaisons et de calmer la sensation de picotements.  


En cas de cloques


Jaune d’œuf

Séparer le blanc du jaune et appliquer ce dernier sur la brûlure. Laisser agir une heure environ avant de rincer et renouveler autant de fois que nécessaire.


Quelques conseils supplémentaires


Eviter les sources d’irritations (frottements des draps ou de certains vêtements bien s’hydrater 

Dans tous les cas et quoiqu’il arrive, les premiers gestes réflexes  avoir sont les suivants :

  • stopper immédiatement l’exposition au soleil dès les premiers signes d’inconfort
  • chercher à refroidir la zone douloureuse (avec un jet d’eau froide par exemple)
  • penser à bien s’hydrater : boire de l’eau, appliquer les produits adéquats sur la brûlure (un de ceux vus plus haut par exemple 😉 …)
  • éviter un maximum les sources d’irritations : frottements des draps ou de certains vêtements…

 

Et voilà !  Je pense que nous avons fait un premier tour des solutions (naturelles) pour soulager les coups de soleil. D’ailleurs, la liste n’est pas exhaustive, en connaissez-vous d’autres ? 🙂

P-S : bien entendu, on peut utiliser plusieurs options pour accélérer la guérison, c’est même conseillé !

Cet article t’a plu ? Épingle-le !

 

 

Share Button



Laisser un commentaire