Table des matières ( clique ici pour l'afficher -> )
Dernière mise à jour le 28 mars 2018 par Shureilya
Nous entrons indéniablement dans une ère de conscience écologique où le « zéro déchet » et le végétalisme (vegan) gagnent du terrain. De ce fait, certains ingrédients, comme le bicarbonate de soude, reviennent à la mode mais savons-nous vraiment nous en servir ? On l’utilise pour tout et pas mal de sources nous invitent à en faire un tas d’usage. Seulement, ce n’est pas facile de démêler le vrai du faux et tenter certaines expériences à l’aveugle peut s’avérer assez dangereux. Sachant cela, peut-être serait-il utile de reprendre quelques bases ?🙂
Les différents bicarbonates
Les termes « techniques », « alimentaire » ou encore « pharmaceutique » désignent la qualité du bicarbonate, son degré de raffinement.
Le bicarbonate technique
On en fait un usage ménager et extérieur (pour le jardinage par exemple). Il ne convient pas du tout à l’alimentation ou la confection de produits cosmétiques ! On le trouve au rayon produits ménagers des grandes surfaces.
Le bicarbonate alimentaire
Son usage est très polyvalent : on s’en sert en cuisine, pour les soins du corps et pour le ménage. En général on le retrouve au rayon alimentaire, jamais très loin du sel. et son prix ainsi que sa qualité font que c’est celui qu’on retrouve le plus souvent dans nos maisons.
Article lié : Recette de pancakes américains
Le bicarbonate pharmaceutique
Très raffiné car entre dans la composition des médicaments. On peut également s’en servir pour tout mais son prix est bien plus élevé que le bicarbonate alimentaire.
Article lié : Comment éviter et soigner durablement les poils incarnés
Les précautions à prendre avant emploi
Il n’y a pas de précaution particulières à prendre quand on s’en sert en cuisine, comme pour la levure chimique. Par contre, je préfère mettre des gants quand je fais des mélanges pour le ménage (avec le vinaigre blanc par exemple) pour éviter le contact prolongé.
[ctt template= »4″ link= »GRA33″ via= »no » ]Soude, carbonate de soude, bicarbonate de soude… Ce qu’il faut savoir pour faire son choix #healthy @shureilya[/ctt]
🚫Les usages dangereux 🚫
Attention ! Il ne faut surtout pas confondre le bicarbonate de soude, dont les usage communs sont ceux que j’ai cité plus haut, avec le carbonate de soude ou pire, avec de la soude! Si on retrouve quasiment le même mots dans ces termes, ils désignent en fait des produits totalement (ou presque) différents.
Le bicarbonate de soude
- Dénominations : bicarbonate de soude, bicarbonate de sodium ou encore « baking soda » en anglais …
- Fabrication : il désigne soit une substance naturelle obtenue à parti de gisements de natron soit une substance chimique fabriquée par l’homme à partir de sel et de craie.
- Usages : entretien, cuisine, cosmétologie, médicaments
- Environnement : biodégradable et non toxique pour l’Homme et pour l’environnement
Le carbonate de soude
- Dénominations : carbonate de soude, carbonate de sodium, soude en cristaux, cristaux de soude …
- Fabrication : peut être fabriqué soit à partir de natron, soit à partir de sel et de craie, soit à partir de bicarbonate de soude
- Usages : détergent
- Environnement : non toxique pour l’Homme et pour l’environnement mais pas biodégradable
La soude
- Dénominations : soude caustique, lessive, lessive de soude…
- Fabrication : le plus souvent d’origine chimique, nécessite du mercure et de l’amiante
- Usages : le plus souvent déboucheur de canalisations
- Environnement : très corrosive et *hygroscopique et peut engendrer de graves blessures pour l’Homme en cas de contact, d’inhalation ou lors de réaction avec d’autres produits. Modifie le pH de l’eau et représente de ce fait un danger pour la vie aquatique et pollue les nappes phréatiques.
*(absorbe l’eau présente dans l’air)
Cet article t’a plu ? Épingle-le ! 🙂
Bonjour Shureilya,
Merci pour ce article super complet et très clair. Je ne suis pas encore très familière du bicarbonate de soude qu’il soit à destination ménagère ou autre.. Je repasserai surement par ici lorsque je m’y mettrai 🙂
EM.
Bonjour EM,
Je m’en sert régulièrement et je découvre à chaque fois de nouvelles manières de m’en servir, c’est un produit tellement polyvalent ! Merci pour ton commentaire 🙂
Bonjour André.
j’aimerai trouver du carbonate de soude
ce produit me servirait à corriger le PH de ma piscine . Je le baisse avec l’acide chlorhydrique et pour le monter c’est carbonate de soude qu’il faut.
Cordialement